close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Invités - India Express

    MANU REWAL

    Auteur et réalisateur, Manu Rewal a écrit et réalisé 15 documentaires sur l’architecture en Inde, dont Le Corbusier en Inde, qui a remporté le Prix architecture au Festival des films sur l’art de l’Unesco. Dans le cadre d’India Express, il présente son long métrage Chai pani, etc. une satire de la bureaucratie et un regard ironique sur une certaine jeunesse.

    > Chai, pani, etc. de Manu Rewal, en présence du réalisateur, programmé mercredi 25 janvier à 19h.


    ANURAG KASHYAP

    Enfant terrible du cinéma contemporain, acteur, scénariste, producteur et réalisateur, Anurag Kashyap trace une voie personnelle entre cinéma indépendant et succès commerciaux. De ses premiers films comme Black Friday, œuvre dérangeante sur les attentats de Bombay, ou Dev.D, adaptation échevelée du mythe de Devdas, jusqu’au dernier thriller Psycho Raman, Anurag Kashyap explore avec talent les bas-fonds et les revers de la société indienne, bien loin de la « Shining India ».

    > Psycho Raman d'Anurag Kashyap, en présence du réalisateur, programmé vendredi 27 janvier à 20h30.

    > Dev.D d'Anurag Kashyap, en présence du réalisateur, programmé samedi 28 janvier à 17h30.

    > Les Gangs de Wasseypur partie 1 d'Anurag Kashyap, en présence du réalisateur, programmé samedi 28 janvier à 21h. 

    > Black Friday d'Anurag Kashyap, en présence du réalisateur, programmé dimanche 29 janvier à 15h30. 

    > Les Gangs de Wasseypur partie 2 d'Anurag Kashyap, en présence du réalisateur, programmé dimanche 29 janvier à 19h30.


    NANDITA DAS

    Actrice engagée, Nandita Das a joué dans plus de 30 films avec des auteurs indépendants (Shyam Benegal, Deepa Mehta, Mani Ratnam). Préoccupée par les droits humains, habitée par les questions de société, ses choix audacieux lui ont parfois valu des désagréments. Elle reste fidèle à ses préoccupations en passant derrière la caméra en 2008 avec Firaaq, pour évoquer les violences intercommunautaires au Gujarat de 2002.

    > Table ronde "La place de la femme dans l’espace public indien" avec Stéphanie Tawa Lama-Rewal, anthropologue, Ophélie Wiel, critique et écrivaine, Gitanjali Rao et Nandita Das, réalisatrices, programmée jeudi 2 février à 19h.

    > Fire de Deepa Mehta, en présence de l'actrice, programmé jeudi 2 février à 21h.

    > Firaaq de Nandita Das, film inédit en présence de la réalisatrice, programmé vendredi 3 février à 21h.


    GITANJALI RAO

    Diplômée d’une célèbre école d’art de Mumbai, Gitanjali Rao dessine, réalise et produit seule ses films. Son style poétique, coloré et merveilleusement détaillé porte les influences des maîtres de l’animation indienne, mais aussi de l’art des affiches et des représentations de la mythologie indienne. Elle présente ses travaux, courts (Orange, Printed Rainbow, Chai) et long métrage en cours (Girgit), ainsi qu’un film  coup de cœur dans la programmation, Salaam Bombay!.

    > Table ronde "La place de la femme dans l’espace public indien" avec Stéphanie Tawa Lama-Rewal, anthropologue, Ophélie Wiel, critique et écrivaine, Gitanjali Rao et Nandita Das, réalisatrices, programmée jeudi 2 février à 19h.

    > Workshop avec Gitanjali Rao, en sa présence, animé par Amandine d'Azevedo, Docteure en études cinématographiques, programmé samedi 4 février à 17h30.

    > Salaam Bombay! de Mira Nair, carte blanche à Gitanjali Rao en sa présence, programmé dimanche 5 février à 16h30.


    ASHUTOSH GOWARIKER

    Le réalisateur de Lagaan, Jodhaa Akbar ou Swades est le cinéaste des grands espaces. Il embrasse d’un vaste mouvement de caméra les problématiques historiques et politiques de l’immensité indienne. Ses récits, ancrés dans une réalité sociale et portés par des castings de rêve (Shahrukh Khan, Aishwarya Rai, Hrithik Roshan), son orchestration virtuose des batailles et des chorégraphies lui ont assuré une reconnaissance internationale. Avec son dernier film, Mohenjo Daro, il revient sur un pan de l’histoire de l’Inde, un retour dans un passé antique, qui n’est pas anodin dans le contexte politique actuel.

    Annulation de la venue du réalisateur Ashutosh Gowariker

    > Swades, nous le peuple d’Ashutosh Gowariker, programmé vendredi 10 février à 20h.

    > Jodhaa Akbar d’Ashutosh Gowariker, programmé samedi 11 février à 14h15.

    > "Ashutosh Gowariker, cinéma d’auteur et populaire" animée par Ophélie Wiel, critique et écrivaine, programmée samedi 11 février à 19h.

    > Mohenjo Daro d’Asutosh Gowariker, film inédit programmé samedi 11 février à 21h.

    > Lagaan d’Ashutosh Gowariker, programmé dimanche 12 février à 14h30.