close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Agnès Varda
    Agnès Varda © Nathalie Prebende

    Hommage à Agnès Varda

    C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition d'Agnès Varda. Sa présence solaire a accompagné le Forum des images pendant 30 ans, jusqu'à l'avant-première de son film, "Varda par Agnès", il y a quelques jours. Sa joie de vivre nous aide à être moins tristes aujourd'hui.

    C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition d’Agnès Varda, artiste de toutes les images, que nous avions le bonheur d’accueillir une nouvelle fois, il y a quelques jours encore, pour l’avant-première de son film, Varda par Agnès.

    Dans son regard de glaneuse et sa voix de conteuse, le documentaire s’est toujours nourri de la fiction et réciproquement pour créer cette poésie du sensible, à nulle autre pareille. Son œuvre occupe dans l’histoire du cinéma une place résolument à part et au Forum des images a toujours résonnée de manière particulière.

    Le cinéma et la présence solaire de celle qui demandait à ce qu’on l’appelle « Agnès » ont accompagné pendant 30 ans la vie de notre institution, avec parfois le désir de célébrer nos actualités ensemble. C’est avec l’avant-première de son film Les Plages d’Agnès que le Forum des images a fait sa réouverture en décembre 2008 ou encore qu’en juin 2017 avec JR elle est sur scène pour présenter Visages, Villages.

    Elle se réjouissait de savoir que Le Bonheur, Cléo de 5 à 7, Le Lion volatil, Daguerréotypes, Deux ans après, Ulysse, Jane B par Agnès V, Elsa la Rose, Kung Fu Master, Les Glaneurs et la glaneuse, Réponses de femmes et d’autres de ses longs et courts métrages trouvaient, au sein de notre collection de films ou au fil de nos programmes, un écrin accessible à tous les publics.

    Elle répondait toujours avec chaleur à nos sollicitations pour partager son amour du cinéma en présence de scolaires, de festivaliers réunis au Parc Montsouris pour la projection en plein air de L'une chante, l'autre pas ou encore d’être applaudie par une salle comble lors d’une master class exceptionnelle.

    Marc Tessier, président du Forum des images, Claude Farge, directeur général du Forum des images, et leur équipe assurent sa famille, ses proches et l’équipe de Ciné-Tamaris de leur soutien et amitié.  « Sa générosité, son humanité et son courage continueront à nous transporter et nous inspirer ».