close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "La Tisseuse"
    "La Tisseuse" © Pretty Pictures

    Hommage à Wang Quan’an

    Il est l’un des maîtres du cinéma chinois de la sixième génération. Depuis Shangaï ou les steppes mongoles, Wang Quan’an signe depuis vingt ans des films modernes et malicieux (Apart Together, Le Mariage de Tuya). Multiprimé à Berlin, il méritait une reconnaissance en France. Il accompagne cinq de ses films et donne une master class exceptionnelle.

    C’est la réalité de la vie quotidienne, aux champs comme en ville, qui intéresse ce cinéaste en ethnologue amusé qui n’aime rien tant que démonter les symboles par des scènes plus triviales. Aux plans figés d’un chœur soviétique, il oppose l’ambiance animée des vestiaires des ouvrières (La Tisseuse). Les tensions liées au retour d’un exilé de Taïwan se brouillent dans les détails de préparation de repas de famille (Apart Together). Les sublimes échappées filmées dans La Femme des steppes, le flic et l’œuf (Öndög) sont déjouées par des situations décalées : une scène de crime surveillée par une bergère à dos de chameau, un agriculteur amoureux traversant l’immensité de la steppe mongole sur sa moto pour un vêlage. Entre documentaire et fiction, s’appuyant sur le jeu d’acteurs non professionnels – excepté Yu nan, son actrice-muse pendant dix ans –, Wang Quan’an aime filmer le temps qui passe, sans pathos ni nostalgie.

    Pas de deux et ménage à trois
    « Il faut garder précieusement ce qui nous permet d’être heureux » explique Wang Quan’an. Allusion aux peuples mongols, auxquels il rend hommage dans deux de ses films (Le Mariage de Tuya et Öndög), mais aussi au pays tout entier, dont il observe les transformations radicales. Pour Wang Quan’an, né en 1965, les années 1990 représentent « un moment où l’idéologie s’est dissoute, comme un grand objet qui se serait cassé en mille morceaux ». Puisque l’individualisme prime sur le collectif, il faut inventer de nouvelles formes. Chez Wang Quan’an, elles reposent sur l’humour et le décalage – en dansant sur Love me tender dans la steppe mongole (Öndög) – et les amours qui ne doivent jamais s’oublier.


    Les films :

    La Femme des steppes, le flic et l’œuf
    Avant-première en présence du réalisateur
    mercredi 20 novembre 20h30

    Apart Together
    en présence du réalisateur
    jeudi 21 novembre 21h

    Éclipse de lune
    en présence du réalisateur
    vendredi 22 novembre 21h

    Master class de Wang Quan’an
    animée par Pascal Mérigeau
    jeudi 21 novembre 18h30

    Le Mariage de Tuya
    en présence du réalisateur
    vendredi 22 novembre 18h

    La Tisseuse
    samedi 23 novembre 17h30