close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Rencontre exceptionnelle avec Peter Lord
    Rencontre exceptionnelle avec Peter Lord

    Rencontre exceptionnelle avec Peter Lord (Studios Aardman)

    Rencontre avec Peter Lord,

    en présence de David Alex Riddett, directeur de la photographie,

    animée par Laurent Valière, journaliste spécialisé dans le cinéma d’animation

    C’est au début des années 70 que Peter Lord fonde le studio Aardman avec David Sproxton. Les deux hommes, qui se sont connus au lycée, ont fait leurs premières expériences d’animation sur la table de cuisine familiale. Ensemble, ils ont créé le personnage Morph qui devient la vedette de la série The Amazing Adventures of Morph. En 1978, à la demande de la BBC, ils réalisent Down and Out et Confessions for a Foyer Girl. Ces deux films, qui utilisent des enregistrements de conversations réelles, marquent une étape dans l’histoire de l’animation. S’ensuit une série de Cinq Conversations Pieces, dont Early Bird et On Probation, diffusée sur Channel Four.

    Le studio Aardman se développe avec la réalisation de travaux publicitaires et de clips vidéo. Peter Lord collabore notamment avec les frères Quay pour celui de “Sledgehammer” de Peter Gabriel. Avec les personnages de Wallace et Gromit, les réalisateurs du studio acquièrent une réputation internationale de maîtres de la caricature et de la pâte à modeler. En 2000, le premier long métrage de Peter Lord et Nick Park, Chicken Run, finit d’asseoir leur renommée. Peter Lord a ainsi été nommé à l’Oscar du meilleur court métrage animé pour Adam et Le Cochon de Wat. Il a également été sélectionné au British Academy Award pour Adam, The Amazing Adventures of Morph et War Story. Toujours avec David Sproxton, il a joué un rôle majeur de découvreur et promoteur de nouveaux talents. Il a notamment exercé les fonctions de producteur exécutif sur de nombreux films Aardman dont Souris City de Sam Fell et David Bowers (2006).

    En 2009, Peter Lord revient à la mise en scène animée avec The Pirates!, aventure déjantée d’une bande de pirates qui débarque à Londres où ils rencontrent Charles Darwin… Le fi lm, qui sortira en salles en 2012, est réalisé en volume et en stop motion, les mêmes techniques que celles de Chicken Run et Wallace et Gromit : le mystère du Lapin-Garou. Il est adapté des livres de Gideon Defoe, qui en signe le scénario. À la conception visuelle, on retrouve la patte de Norman Garwood qui a oeuvré pour Hook de Steven Spielberg, ou encore Brazil et Bandits, Bandits de Terry Gilliam. Hugh Grant a été choisi pour incarner la voix du personnage principal. À l’occasion de cette rencontre, Dave Alex Riddett, directeur de la photographie de The Pirates!, se joint à Peter Lord. Au cours de sa carrière au studio de Bristol, il a travaillé sur le clip de “Sledgehammer” de Peter Gabriel, sur la série des Wallace et Gromit de Nick Park, et signé la photographie de plus de cinquante spots publicitaires animés.

    Et aussi...

    Peter Lord vient également à la rencontre du jeune public à l’occasion de la projection de Souris City de Sam Fell et David Bowers, dont il a été le producteur exécutif. L’histoire d’un rat des beaux quartiers qui échoue dans les égouts de la ville… Samedi 1er octobre à 15h - À PARTIR DE 6 ANS