close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Édito

    Le cinéma d’animation, sous toutes ses formes et sous toutes les latitudes, est devenu incontournable. Tant et si bien qu’il forge nos imaginaires fatigués, comme le reboot inespéré d’un monde enfin transfiguré. Territoire privilégié des plus folles expérimentations et du cinéma populaire, il est pour nous l’exemple parfait et l’horizon enthousiasmant du Forum des images et de sa peau neuve. Le Carrefour du cinéma d’animation, pilier de la programmation du Forum des images, fut précurseur et obstiné dans le combat qu’il a fallu mener pour sortir l’art animé des ornières du « dessin animé » (comprendre : cette chose divertissante pour les enfants), ornières dans lesquelles certains esprits chagrins voulaient le maintenir. Il est en quelques années devenu une place essentielle de l’animation et son rendez-vous parisien le plus important. Surtout, il rassemble tous les genres et tous les publics, tentant année après année de réconcilier les « spécialistes » et les « amateurs ».

    Pour enfoncer le clou (du spectacle), et poursuivre notre travail de défricheur, le Forum des images a lancé cette saison un rendez-vous mensuel, Tout’anim, en écho à notre festival de décembre. Pour sa 16e édition, le Carrefour du cinéma d’animation fait feu de tout bois, invitant les Shadoks à la table d’une toute nouvelle compétition de courts métrages français.

    Richard Williams, notre invité d’honneur, apportera avec lui les fantômes de Roger Rabbit et de la Panthère rose, pour hanter notre traditionnel Cadavre exquis animé. Quelques créateurs nous dévoileront leurs secrets de fabrication, autant d’histoires qu’ils nous conteront telle la Schéhérazade des Milles et Une Nuits dont on retrouvera les couleurs à travers trois films : The Thief and the Cobbler: A Moment in Time, le film culte et inachevé de Richard Williams et Les Mille et Une Nuits et Cléopâtra, les deux premiers volets de la trilogie japonaise culte Animerama.

    Dans le riche programme que vous tenez entre les mains, mettons l’accent sur les longs métrages qui, entre raretés, avant-premières et inédits, dessinent le paysage bigarré de l’animation. Citons par exemple Seder-Masochism, de Nina Paley, film autobiographique dont l’humour mordant malmène les dogmes de la religion juive et les travers de ceux qui la pratiquent, ou le conte brésilien aux accents expressionnistes Tito et les Oiseaux. Le Japon répond toujours présent, avec Miraï, ma petite soeur de Mamoru Hosoda et Maquia, When the Promised Flower Blooms, sans oublier Le Château de Cagliostro, premier film de Hayao Miyazaki, avant sa première sortie au cinéma en France. Enfin, en clôture du festival, un véritable ovni : Ruban Brandt, Collector, en présence de Milorad Krstić, réalisateur, scénariste et dessinateur de ce thriller qui nous plonge dans les méandres de l’histoire de l’art et de la psyché humaine. 

    Bon, en fait, je vous laisse, je vais réserver mes places.

    Fabien Gaffez
    Directeur des programmes du Forum des images