"Soyez sympas, augmentez" - Challenge MR NewImages/Minsight 24H
APPEL À CANDIDATURE
Le Forum des images, en partenariat avec Minsight qui développe un des premiers logiciels sur HoloLens, organise un Challenge MR expérimental, le samedi 31 mars 2018.
L’objectif pour les participants est de "recréer" en réalité mixte une scène ou une atmosphère emblématique issue de la sélection des films programmés en salle, lors du festival NewImages du Forum des images (4-8 avril 2018).
Exemple : recréer l’ambiance de Blade Runner et de Dark City, la virtualité du Cobaye, la scène de sexe dans Demolition Man, la parade de Paprika… (Liste complète des films ci-dessous).
Pour un résultat mêlant technologie de pointe et pastiche culte, les participants abordent la même créativité expérimentale décomplexée vue dans Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry et dans l’incroyable Raiders of the Lost Ark: The Adaptation.
Planning :
- Samedi 31 mars 2018 de 9h à 20h au Forum des images
- 3 équipes de 2/3 personnes créent une (ou plusieurs) courte expérience de scénographie en réalité augmentée.
- Profils des candidats : étudiants, animateurs, cinéphiles geek, designers, scénaristes, comédiens, amateurs de technologies…
- La durée de l’œuvre créée ne doit pas dépasser 3 minutes.
- La scénographie augmentée intègre des éléments narratifs du film choisi
- Le développement/tournage de l’expérience se base sur l'application HoloLens Minsight, actuellement en phase expérimentale.
- Un making-of de la journée sera réalisé par les équipes du Forum des images.
- La présentation des œuvres aura lieu pendant le festival NewImages.
Les participants sont libres d’importer et d’utiliser tout type de ressource Open Source accessible via internet et compatible avec Minsight (OBJ, FBX, JPG, GIF, MP4, MP3, OGG...).
Chaque participant devra apporter son ordinateur portable avec connexion Internet.
Chaque équipe se verra fournir un casque HoloLens pour la journée.
REJOIGNEZ L'AVENTURE EN ÉCRIVRANT À newimages@forumdesimages.fr
Inscription (gratuite) avant le 19 mars 2018
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LISTE DES FILMS PROGRAMMÉS LORS DU FESTIVAL NEWIMAGES
Paprika de Satoshi Kon
Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer pour sonder leurs pensées et leur inconscient. Paprika est le dernier film du réalisateur de Perfect Blue, futuriste et foisonnant, palpitant, novateur, et impressionnant.
Teknolust de Lynn Hershman Leeson
avec Tilda Swinton et Jeremy Davies
Une scientifique crée trois cyborgs à partir de son propre ADN. Ainsi démultipliée, elle explore autant de possibilités inédites de sa propre existence. Signé par une artiste plasticienne, un film où Tilda Swinton, sublime caméléon, montre toute l’étendue de son génie.
Cube de Vincenzo Natali
avec Nicole de Boer, Nicky Guadagni
Sept inconnus très différents sont placés dans un labyrinthe cubique où chaque décision peut mener à la mort. Ils doivent alors s'entre-aider pour s'échapper. "Les correspondances d'un Cube à l'autre peuvent signifier le redoublement des pièges mortels et le passage d'un monde virtuel (celui du jeu) au monde réel (la souffrance et la quête)". (Oblikon)
Demolition Man de Marco Brambilla
avec Sylvester Stallone, Wesley Snipes
En 1996, un criminel et un policier accusé de bavure sont cryogénisés. Décongelés en 2032, ils s’affrontent dans un monde aseptisé qui leur est étranger. Outre une mémorable scène de sexe virtuel entre Sylvester Stallone et Sandra Bullock, ce film vaut le détour pour la prestation hilarante de Wesley Snipes en vilain psychopathe peroxydé.
Blade Runner de Ridley Scott
avec Harrison Ford, Rutger Hauer
Los Angeles 2019. Les "répliquants", robots à allure humaine, sont utilisés pour la conquête de l’espace ou pour les besognes que les hommes ne veulent plus assurer. Une équipe spéciale de policiers, les "Blade Runners", est créée pour éliminer certains robots rebelles. « D’une beauté esthétique rarement égalée, Blade runner est une bouleversante rêverie poétique sur la condition humaine. Un choc. » (AvoirAlire)
Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
avec Ryan Gosling et Harrison Ford
Lors d'une mission, l'agent K découvre un cercueil au pied d'un arbre. Une étude révèle que la femme, une réplicante, a donné naissance à un enfant. La découverte de K l'entraîne à la recherche de Rick Deckard, un ancien blade runner disparu depuis trente ans. Denis Villeneuve a situé son film, magnifique et cauchemardesque, trente ans après celui de Ridley Scott.
Videodrome de David Cronenberg
avec James Woods, Deborah Harry
Programmateur pour une chaîne porno du câble, Max est obsédé par Videodrome, un canal pirate qui transmet snuff movies et programmes extrêmes. « Vidéodrome est le grand film prophétique des années 80, un manifeste sur les nouvelles images, nocives et cannibales." (Olivier Père, Arte)
Minority Report de Steven Spielberg
avec Tom Cruise, Colin Farrell
Washington, 2054. Les “précogs”, des humains-mutants visionnaires, permettent à la Précrime d’arrêter des meurtriers avant leur passage à l’acte. Avec cette adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick, Spielberg recrée de façon époustouflante un monde futur où la technologie fait jeu égal avec la psychologie
Creative control de Benjamin Dickinson
avec Nora Zehetner, Dan Gill, Benjamin Dickinson
New York, dans un futur proche, David, jeune cadre branché, prépare le lancement de lunettes révolutionnaires qui confondent réel et virtuel : la réalité augmentée... « Quelque part entre Her et Manhattan, un mélange de comédie et de techno-SF, tourné en noir et blanc. C’est brillant, inquiétant. Et amusant. Bref, une jolie petite réussite. » (Le Nouvel Observateur)
Le Monde sur le fil - Partie 1 (Welt am Draht) de R.W. Fassbinder
avec Klaus Löwitsch, Barbara Valentin
Le professeur Vollmer, responsable scientifique de l'Institut de cybernétique, est l'inventeur du programme Simulacron, qui a créé un monde virtuel peuplé "d'entités identitaires", afin d'établir des modèles de simulation pour le futur. "Ce thriller d'anticipation est plastiquement superbe, politiquement passionnant, de bout en bout captivant." (Jacques Mandelbaum, Le Monde)
Le Monde sur le fil - Partie 2 (Welt am Draht) de R.W. Fassbinder
Le film reprend là où il s'était arrêté, à savoir dans une cafétéria où Stiller a découvert que Fritz Walfang n'était plus Fritz Walfang, mais Einstein, le "contact" du monde virtuel Simulacron, le numéro 00001… Le monde sur le fil poursuit sa course funambulesque entre plusieurs mondes, parfois vertigineuse, les éléments s'agençant petit à petit.
Real de Kiyoshi Kurosawa
avec Takeru Satoh, Haruka Ayase
Atsumi, talentueuse dessinatrice de mangas, se retrouve plongée dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Afin de la ramener dans le réel, son petit-ami Koichi rejoint un programme novateur permettant de pénétrer dans l’inconscient de sa compagne. Kurosawa s’aventure une nouvelle fois aux confins entre réel et imaginaire, conscience et inconscience, vie et mort, le virtuel et le fantomatique…
Her de Spike Jonze
avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, inconsolable suite à une rupture difficile, fait l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de "Samantha"... "Une fable à peine futuriste qui explore avec une maestria modeste le frontière entre la chair et le virtuel." (Serge Kaganski, Les Inrockuptibles)
Dark City d'Alex Proyas
avec Rufus Sewell, William Hurt
Un matin, un homme se réveille dans une chambre d'hôtel. John Murdoch découvre qu'il est recherché pour une série de meurtres sadiques mais ne se souvient de rien. Il s'enfonce dans un labyrinthe mystérieux où il croise des créatures douées de pouvoirs effrayants... Dark City est un cauchemar abyssal d'une force spectaculaire, composant un fabuleux et mémorable univers aux dimensions étourdissantes.
Robot and Franck de Jake Schreier
avec Frank Langella, Susan Sarandon, James Marsden
Frank, un ancien braqueur, se voit flanqué d'un robot par son fils, las de s'occuper du vieillard sénile et ronchon. Il ne peut s'empêcher de fomenter un ultime casse avec son nouvel aide ménager, dont la mémoire infaillible, l'amoralité froide et la servilité constante en font le complice idéal. Fable sur la robotisation de notre intimité, Robot and Frank tient habilement ses promesses.
Le Cerveau d'acier (Colossus: The Forbin Project) de Joseph Sargent
avec Eric Braeden, Susan Clark
Le docteur Charles Forbin a mis au point un super ordinateur qui va prendre en charge la gestion des défenses militaires américaines. Mais, seulement quelques minutes après sa mise en service dans des conditions réelles, la machine envoie un énigmatique message : «Il y a un autre système !»… Outre une réflexion sur l’intelligence artificielle et son envie de reproduction, le film montre une vie sous haute surveillance où l’informatique est omniprésente.
Le Cobaye (The Lawnmower Man) de Brett Leonard
avec Jeff Fahey, Pierce Brosnan
Un scientifique, qui travaille sur un projet destiné à améliorer l'intelligence des êtres vivants, décide de passer aux expérimentations humaines avec l'un de ses voisins, Jobe, déficient mental... L’introduction de la réalité virtuelle constitue une nouveauté en 1992. La fin du film propose un dénouement digne d’un Matrix.