close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Le passage du temps © Pierre Hébert

    "Berlin - le passage du temps", installation vidéo de Pierre Hébert

    Du 1er mars au 20 avril 2014
    Entrée libre

    Lieux et monuments, passé et présent, passants anonymes et fantômes de l’Histoire, de Weimar à la réunification, se mêlent et se font écho dans l’installation de Pierre Hébert. Quatre écrans, placés côte à côte, diffusent en boucle quatre assemblages d’images tournées en divers lieux berlinois, de la Potsdamer Platz à l’aéroport  Tempelhof ou sur les traces du Mur. Le traitement particulier des images de ce décor urbain, théâtre quotidien de la vie de Berlin, et le dispositif lui-même, qui donne lieu à une composition formelle constamment reconstituée, offre au spectateur une expérience sensible du vertige de l’Histoire et du passage du temps.

    Cinéaste d’animation québécois, Pierre Hébert explore aujourd’hui un large éventail de pratiques : cinéma en direct, installations vidéo, projets web… Depuis 2009, le projet "Lieux et monuments" est le fil conducteur de son travail.

    La production et la présentation de l’installation ont été rendues possibles grâce à l’aide du Conseil des arts et des lettres du Québec et du centre d’artistes Vidéographe.
    En partenariat avec la Délégation générale du Québec à Paris.

    > Visite commentée de l'installation par Pierre Hébert samedi 1er mars à 19h