close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Les invités

    10e édition DU 16 AU 25 NOVEMBRE 2018

    Un état du monde code et décode le monde à travers le cinéma… dans tous ses états ! Un festival à la fois iconoclaste et engagé, qui permet de redécouvrir les enjeux de nos sociétés contemporaines, sous le regard croisé de cinéastes et de personnalités de tous pays. À l’honneur cette année, le nouveau cinéma argentin, une carte blanche à l’auteur de bande dessinée Fabcaro, la farce politique déclinée sur tous les tons, un hommage à Joachim Trier en sa présence et à d’autres artistes de renom !

     

    FERNANDO SOLANAS

    Fernando Solanas © D.R.

    Cinéaste et homme politique argentin, Fernando Solanas a, depuis plus d’un demi-siècle, laissé une empreinte indélébile dans l’histoire contemporaine de son pays. Ses films sont indissociables de son engagement politique. De L’Heure des brasiers (1968) à Viaje en los pueblos fumigados (2018), en passant par Le Sud (1988) ou Mémoires d’un saccage (2003), plein feux sur l’oeuvre monumentale d’un citoyen-cinéaste qui a gardé intactes sa foi et sa détermination
    à mener combat contre les politiques et les systèmes qui ont installé l’Argentine dans une crise profonde. Il est le parrain et l’invité d’honneur de cette 10e édition du festival Un état du monde.

    samedi 17 novembre à 18h et 20h
    dimanche 18 novembre à 14h30, 17h30 et 20h
    lundi 19 novembre à 14h30

     

    JOACHIM TRIER

    Joachim Trier © Lars Eivind Bones

    Né en 1974 dans une famille de cinéastes, Joachim Trier réalise très jeune ses premières images, en Super 8 et animation. Il intègre à 23 ans l’UK’s National Film and Television School. En 2008, Nouvelle donne, son premier long métrage co-écrit avec le scénariste Eskil Vogt, est primé dans de nombreux festivals. Suivent le très remarqué Oslo, 31 août (2012), puis Back Home (2015), tourné aux États-Unis avec les stars Jesse Eisenberg, Isabelle Huppert et Gabriel Byrne. De retour en Norvège avec Thelma (2017), il s’essaie avec brio au thriller fantastique. Joachim Trier présente ses films et revient sur sa carrière le temps d’une master class.

    samedi 17 novembre à 16h30
    dimanche 18 novembre à 18h et 20h30
    lundi 19 novembre à 17h30

     

    ALBERTINA CARRI

    Albertina Carri © M-Appeal

    Née en 1973 à Buenos Aires, Albertina Carri a quatre ans lorsque ses deux parents sont portés disparus sous la dictature. Après des études de cinéma, elle travaille comme directrice de la photographie. En 2003, son deuxième long métrage documentaire Los Rubios reçoit trois prix au Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires (BAFICI). Suivent Gémeaux, un film sur l’inceste, puis La Rabia (2008) et Cuatreros (2016). Son dernier film Las Hijas Del Fuego reçoit le prix du meilleur film au BAFICI en 2018. Elle milite avec son épouse, la journaliste Marta Dillon, pour les droits LGBTQ.

    jeudi 22 novembre à 18h
    vendredi 23 novembre à 20h
    samedi 24 novembre à 18h

     

    FABCARO

    Fabcaro © D.R.

    C’est un (heureux) blocage à l’oral du concours de professeur qui rend Fabcaro à la BD et l’écriture, ses premières passions. Il travaille pour de nombreuses maisons d’édition et revues de BD (Glénat, Psikopat, Fluide glacial, 6 Pieds sous terre…), publie chez Gallimard (Figurec, Le Discours), reprend Achille Talon et Gai-Luron. Le succès de Zaï zaï zaï zaï (2015) fait de lui l’un des rares auteurs de BD adaptés au théâtre. Parmi ses titres les plus récents : Moins qu’hier (plus que demain) et En attendant avec Gilles Rochier. Il offre sa drôle de vision du monde le temps d’une carte blanche.

    jeudi 22 novembre à 18h30, 20h et 21h
    vendredi 23 novembre à 18h

     

    JUDITH DAVIS

    Judith Davis © Christophe Brachier

    Après un DEA de philosophie, Judith Davis découvre le collectif d’acteurs flamand Tg Stan. Elle joue au théâtre, au cinéma, et co-crée en 2008 la compagnie « L’Avantage du doute » avec un collectif d’acteurs, une troupe complice que l’on retrouve avec Tout ce qu’il me reste de la révolution qui ouvre le festival.

    vendredi 16 novembre à 20h

     

    THOMAS BAUREZ

    Journaliste cinéma pour la presse écrite, la télévision et la radio depuis 2000, il intervient tous les mercredis sur l’antenne de France 24 dans le magazine À l’affiche 100% cinéma. Également conférencier pour divers médiathèques de l’Essonne autour de l’analyse de l’image, il anime la master class Joachim Trier.

    dimanche 18 novembre à 18h

     

    ALICIA DUJOVNE ORTIZ

    Née à Buenos Aires, Alicia Dujovne Ortiz vit en France depuis 1978. Auteure de romans parmi lesquels L’Arbre de la gitane (Gallimard, 1991), Femme couleur tango (Grasset, 1998), elle a signé aussi de nombreuses biographies dont Eva Perón, la Madone des sans-chemise (Grasset, 1995) et Milagro Sala, l’étincelle d’un peuple (Éditions des Femmes, 2017).

    lundi 19 novembre à 19h

     

    PABLO AGÜERO

    Originaire de la Patagonie, Pablo Agüero a notamment écrit et réalisé Première Neige (prix spécial du jury à Cannes en 2006), Salamandra (Quinzaine
    des réalisateurs 2008) et Eva ne dort pas (grand prix Sopadin du meilleur scénariste), le film le plus primé par les Condor (les César argentins) en 2015.

    lundi 19 novembre à 20h15

     

    GABRIELA TRUJILLO

    Gabriela Trujillo a consacré sa thèse de doctorat aux avant-gardes latino‑américaines, portant une attention particulière aux arts visuels d’Argentine. Elle a enseigné à l’École du Louvre et à la New York University, avant d’intégrer l’action culturelle de la Cinémathèque française.

    mardi 20 novembre à 18h

     

    ALEXANDRE JUILLARD
    Ex-correspondant de L’Équipe en Amérique du Sud, Alexandre Juillard est spécialiste des thématiques de sport et de société. Il a écrit une biographie sur le Maradona (2010), mais aussi traduit sa dernière autobiographie (Maradona, ma vérité, 2016). Journaliste, auteur, réalisateur, il continue de suivre les faits et gestes de ce personnage hors-norme.

    mardi 20 novembre à 19h

     

    SOLANGE BAZELY
    Après des études d’audiovisuel, Solange Bazely crée la première revue de tango argentin en France en 1996, puis devient agent de musiciens argentins durant sept ans. Elle collabore à la section « Cinéma et tango » du festival Cinélatino à Toulouse. Elle intervient sur le mythe Carlos Gardel lors d’un apéro argentin.

    mercredi 21 novembre à 19h

     

    RADU MUNTEAN (sous réserve)
    Né en 1971 à Bucarest, le cinéaste Radu Muntean, l’une des principales figures de la nouvelle vague roumaine, est un habitué des festivals internationaux (Locarno, Cannes, Rotterdam). Il vient présenter son 6e long métrage Alice T. (2018), un très beau portrait d’adolescente qui a valu le prix d’interprétation féminine au festival de Locarno à son actrice principale.

    mercredi 21 novembre à 20h30

     

    SANTIAGO AMIGORENA
    Santiago Amigorena, né à Buenos Aires, est scénariste, acteur et écrivain. Il a écrit notamment pour Cédric Klapisch, Laurence Ferreira Barbosa, Jean-Pierre Limosin, avant de passer à la réalisation de son premier film en 2006 (Quelques jours en septembre). Il est l’auteur de nombreux ouvrages autobiographiques, et intervient sur le grand écrivain Jorge Luis Borges lors d’un apéro argentin.

    vendredi 23 novembre à 19h

     

    MAXIMILIANO SCHONFELD

    Maximiliano Schonfeld © D.R.

    Né en 1982 à Crespo, Entre Ríos (Argentine), Maximiliano Schonfeld est diplômé de l’école de cinéma ENERC. Il écrit et met en scène son premier long métrage, Germania, primé au 14e BAFICI. Il vient présenter ses films poétiques et enchanteurs (La Helada Negra, La Siesta del Tigre), profondément ancrés dans l’imaginaire de cette région où vivent des communautés agricoles d’origine allemande.

    samedi 24 novembre à 21h
    dimanche 25 novembre à 19h

     

    MATTHIEU BAREYRE

    Matthieu Bareyre © Artisans du Film

    Matthieu Bareyre est cinéaste et collabore au théâtre pour les pièces de la metteuse en scène Marion Siéfert. Son premier film, Nocturnes (2015), a été sélectionné au Cinéma du réel et au festival de Brive. Il vient présenter Le Joli Mai de Chris Marker et L’Époque, son premier long métrage, qui a été sélectionné en août 2018 au festival de Locarno.

    dimanche 25 novembre à 15h30 et 18h30

     

    Et aussi :
    Marion Esnault (journaliste photographe)
    dim. 18 novembre à 17h30

    Xavier de La Porte (journaliste et chroniqueur)
    lundi 19 novembre à 19h
    mardi 20 novembre à 19h

    Thomas Baumgartner (journaliste et auteur)
    mercredi 21 novembre à 19h
    vendredi 23 novembre à 19h

    Émilie Noteris (travailleuse du texte)
    vendredi 23 novembre à 20h

    Yannick Lhermitte (chorégraphe)
    sam. 24 novembre à 17h