close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Mon pays imaginaire
    Mon pays imaginaire © Pyramide
    du 20 SEPTEMBRE 2022 au 09 JUILLET 2023

    Soirées 100% doc

    Tous les mardis.

    Célébrons le documentaire sous toutes ses formes et latitudes !

     

    « Tous les grands films de fiction tendent au documentaire, comme tous les grands documentaires tendent à la fiction. » — Jean-Luc Godard dans Histoire(s) du cinéma

    La soirée Documentaire sur grand écran démonte les stéréotypes à partir d’images télévisuelles. Maso et Miso vont en bateau, l’une des plus célèbres vidéos du collectif féministe Les insoumuses, répondait en 1975 à une émission intitulée « Encore un jour et l’année de la femme, ouf ! c’est fini ». Rewind and Play d’Alain Gomis propose de son côté un portrait du pianiste et compositeur de jazz Thelonious Monk. Le genre fait fi du genre pour entremêler le vrai et le faux, la fiction et le réel, en un réjouissant et stimulant brouillage des pistes.

    De Nanouk l’esquimau de Robert Flaherty à La BM du seigneur de Jean-Charles Hue, le documentaire prouve qu’il est le champ de tous les possibles. Deux avant-premières en présence des cinéastes complètent ce programme éclectique. De la conquête de Franssou Prenant revient sur une période encore méconnue de la colonisation de l’Algérie par la France entre 1830 et 1848. Enfin, Atlantic bar, premier film de la photographe Fanny Mollins, présenté à l’ACID cette année, fait le portrait émouvant et sensible des derniers mois d’un bar et de sa patronne, âme du lieu.

     

    partenaires

    • Doc sur gd ecran

    Réagissez !