close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Misère et Noblesse
    Misère et Noblesse © Collection Christophel

    Le génie comique de Toto

    Plus de 50 ans après sa mort, Totò, de son vrai nom Antonio de Curtis, reste très vivant dans l'imaginaire collectif en Italie en général et à Naples en particulier, qui salue avec une affection renouvelée de génération en génération cet enfant du pays qui a incarné la « napolitanité » dans toute sa dimension joyeuse, poétique, aristocratique et profane.


    Fils illégitime d'un marquis qui finira par le reconnaître, cet acteur très populaire est aussi doté d'une série de titres de noblesse impressionnante : comte palatin, chevalier du Saint-Empire Romain, exarque de Ravenne, duc de Macédoine et d'Illyrie, prince de Constantinople, de Cilicie, de Thessalie, du Pont, de Moldavie, de Dardanie, du Peloponnèse, comte de Chypre et d'Épire, comte et duc de Drivasto et de Durazzo, n'en jetez plus ! Il disait de Naples que c'était à la fois la misère et la noblesse, comme le titre de ce grand classique jubilatoire où il tient le rôle principal (Misère et Noblesse). Paradoxe fait homme, Toto a toujours une classe impériale même s'il est un modeste employé d'hôtel (L'Empereur de Capri).


    Jean-Noël Schifano, qui consacre un cours de cinéma à ce génie comique, dit de lui : « Si le rire est le propre de l'homme, Toto, la marionnette humaine par excellence, est le patron de l'homme, et, en tous les cas, un insurpassable philosophe de l'existence (…) Dans Naples, les répliques de Toto dans les situations les plus scabreuses de l'existence ou les plus plates ou les plus malheureuses, de la naissance à la livella, sont répétées comme une véritable philosophie, comme formules magiques, comme vade-mecum infaillible, comme fil ténu et indestructible d'une identité dédramatisante. “Futilisons ! Futilisons !”, s'exclame-t-il alors, avec cet admirable néologisme ».

    Le critique et enseignant de cinéma napolitain Guiseppe Cozzolino va jusqu'à préconiser une « Totothérapie » pour garder la forme, à travers le blog et la page facebook Un Totò al Giorno (Un Toto par jour) et il organise régulièrement des projections suivies de rencontres où des passionnés de tous âges se retrouvent pour célébrer l'acteur surnommé le « Prince du rire ». 

     

    > Sous le soleil de Naples et le rire de Totò / vendredi 17 mai à 18h30 / Cours de cinéma par Jean-Noël Schifano (écrivain)

     

    > L’Or de Naples de Vittorio Da Sica / dimanche 5 mai à 14h30 (Film reprogrammé mercredi 8 mai à 18h30)


    © Collection Christophel

     

    > Misère et Noblesse de Mario Mattoli / vendredi 17 mai à 16h30 (Film reprogrammé dimanche 19 mai à 18h30)


    © Collection Christophel

     

    > L’Empereur de Capri de Luigi Comencini / vendredi 17 mai à 21h (Film reprogrammé samedi 18 mai à 16h30)