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    Explorers
    Explorers © Collection Christophel

    Ateliers

    Pour aller au-delà de leurs propres pratiques artistiques et culturelles, les élèves sont accompagné·es dans la compréhension de toutes formes d’images lors d’ateliers pratiques et réflexifs, et s’initient aux technologies créatives en cinéma d’animation, jeu vidéo et design graphique, grâce aux trois ateliers ludiques et pédagogiques de TUMO Paris.

    Renseignements et réservations : scolaires@forumdesimages.fr

     

    De la 6e à la terminale

    CONSTRUISONS UN JEU DE PLATEFORME : INITIATION AU JEU VIDÉO

    À la demande les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 ou de 14h à 16h30



    Jeu réalisé sur GDevelop par une élève dans le cadre de l’atelier © Forum des images

    De l’observation des jeux mythiques de plateforme à l’élaboration personnelle d’un niveau de jeu vidéo, cet atelier d’initiation permet de rentrer dans l’univers artistique vidéoludique de manière concrète et active !

    Animé par l'équipe du Forum des images - TUMO Paris

    Cet atelier est proposé dans le prolongement de TUMO Paris, école de la création numérique.

     

    De la 6e à la terminale

    TOUT L’ART DE CRÉER DU MOUVEMENT : INITIATION AU CINÉMA D’ANIMATION

    À la demande les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 ou de 14h à 16h30



    Montage de photogrammes issue d’une animation réalisée par un élève dans le cadre de l’atelier (inspiré de Cuphead) © Forum des images

    Passer de l’imaginaire à la réalité en apprenant les rudiments des techniques du cinéma d’animation 2D, s’exercer à donner l’illusion du mouvement par le dessin : ce sont tous les enjeux de cet apprentissage par le faire dans cet atelier autant pratique que ludique !

    Animé par l'équipe du Forum des images - TUMO Paris

    Cet atelier est proposé dans le prolongement de TUMO Paris, école de la création numérique.

     

    De la 5e à la terminale

    DE LA VR AU MÉTAVERS : GÉOGRAPHIE DES MONDES VIRTUELS

    Mardi 14 novembre 2023, mardi 5 décembre 2023, jeudi 14 décembre 2023 et jeudi 1er février 2024 de 9h30 à 12h30



    The Midnight Gospel © Netflix

    La réalité virtuelle, augmentée, le jeu en ligne, le métavers : quèsaco ? Il est parfois difficile de se repérer dans la multitude d'univers virtuels qui nous sont proposés aujourd'hui. D’où viennent-ils ? Est-ce qu'ils nous veulent du bien ? A travers une cartographie inédite des « mondes » numériques et de leurs enjeux, ponctuée par la pratique d’œuvres immersives et interactives (film et jeu vidéo en réalité virtuelle, applications de réalité augmentée...), cet atelier est l’occasion de prendre du recul sur les réalités qui foisonnent de l'autre côté des écrans.

    Animé par Simon Le Gloan, Forum des images

     

    De la 4e à la terminale

    COMPOSE TON AFFICHE : INITIATION AU DESIGN GRAPHIQUE

    À la demande les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 ou de 14h à 16h30



    Affiches réalisées par des élèves dans le cadre de l’atelier © Forum des images

    À partir de la création d’une affiche, cet atelier permet de découvrir les fondamentaux du graphisme et de s’interroger, en pratiquant et en créant, sur les enjeux de la communication visuelle.

    Animé par l'équipe du Forum des images - TUMO Paris

    Cet atelier est proposé dans le prolongement de TUMO Paris, école de la création numérique.

     

    De la 4e à la terminale

    QUAND LES IMAGES (DÉ)CONSTRUISENT LE GENRE

    Deux corpus d’ateliers :
    - Films et séries de super-héro·ïnes : jeudi 12 octobre 2023, jeudi 19 octobre 2023, jeudi 9 novembre 2023, jeudi 16 novembre 2023 et jeudi 7 décembre 2023 de 9h30 à 11h30
    - Jeux vidéo : mardi 27 février 2024 et mardi 19 mars 2024 de 9h30 à 11h30



    Marvel’s Jessica Jones © Netflix

    À travers deux corpus thématiques - les films et séries de super-héro·ïnes d’un côté ou les jeux vidéo de l’autre - nos deux propositions d’ateliers interrogent la construction sociale du genre, les normes du féminin et du masculin. Par l’analyse d’images et de courts exercices pratiques, il s’agit de donner aux élèves les outils critiques pour questionner les stéréotypes sexués, les représentations véhiculées par les images et mettre à distance les modèles dominants et discriminants pour les filles et les garçons.

    L’atelier autour des séries et films de super-héro·ïnes est animé par Mélanie Boissonneau, enseignante-chercheuse en cinéma et audiovisuel.

    L’atelier autour des jeux vidéo est animé par Floriane Coué, animatrice à TUMO Paris et intervenante en éducation aux images.

     

    De la 4e à la terminale

    L’ÉCRAN ET MOI : LES RÉSEAUX SOCIAUX EN QUESTION

    Mardi 5 mars 2024, mardi 12 mars 2024, jeudi 21 mars 2024 et jeudi 28 mars 2024 de 9h à 12h



    Photographies réalisées par des élèves en atelier (2019) © Forum des images

    Interface entre l'intime et le public, le Smartphone est l'outil indispensable à la production et la diffusion d'images sur les réseaux sociaux. Après avoir exploré Snapchat, Instagram, puis TikTok, cette nouvelle version de l'atelier se penche également sur la place des intelligences artificielles (IA) dans notre quotidien. À travers la création d’un personnage fictif et l’éditorialisation de son profil sur des réseaux, les élèves questionnent la mise en scène de soi et la construction d’identités en ligne, mais aussi les logiques économiques et les normes à l’œuvre sur les réseaux.

    Animé par Grégoire Beil, artiste cinéaste

    “L’éducation aux images m’amène à regarder les images davantage comme des archives, à les replacer dans une chronologie et à considérer celles d’aujourd’hui comme une « évolution » de celles d’hier. Travailler avec les adolescent·es, c’est travailler avec une génération qui produit plus de contenu visuel que toutes celles qui l‘ont précédée. Les jeunes utilisent déjà un grand nombre de procédés et de techniques naturellement ; l’enjeu est de les aider à les identifier, les préciser pour leur apprendre à mieux les maîtriser. L’analyse qu’ils·elles font ensuite de leurs propres photos et vidéos permet de mettre en évidence les signes, le vocabulaire utilisé ; tout un langage qui leur permet de communiquer au public une image d’eux·elles-mêmes.”

     

    De la 3e à la terminale

    CRITWEET : LA CRITIQUE À L’ÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX

    Mardi 19 décembre 2023 de 9h à 12h, jeudi 21 décembre 2023 de 9h à 12h et 14h à 17h (en lien avec la projection-débat de Nope)
    Mardi 23 janvier 2024 de 9h à 12h et 14h à 17h et le jeudi 25 janvier 2023 de 9h à 12h (en lien avec la projection-débat de As bestas)



    Tweet des élèves lors d'un atelier © @Lesfdi

    Pour prolonger certaines projections-débats proposées dans la programmation scolaire 2023/2024 (As Bestas et Nope), les élèves sont initiés à l’écriture critique synthétique et sont invité·es, épaulé·es par un professionnel, à formuler leurs propres avis sur un film via Twitter. Ou comment trouver les mots justes dans un contexte contraint par la brièveté (280 caractères) pour exprimer un avis sensible et argumenté.

    Animé par Camille Brunel, critique de cinéma

    “J’ai toujours envisagé l’analyse des images comme l’analyse des textes, telle qu’elle me l’a été enseignée dès le lycée : trouver les correspondances souterraines de l'œuvre, faire l’effort d’aller chercher plus que ce que tout le monde est capable de voir ou de lire. Les ateliers Critweet – via l’éducation à la parole publique, et au jugement immédiat de nos idées, que permet Twitter – sont l’occasion de donner le goût de cet effort”.