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    France années 80
    France années 80 Design graphique : ABM Studio – Crédits photos : Collection Christophel sauf : Mauvais sang © Tamasa distribution

    France années 80

    Le cinéma soigne son look

    Décennie du changement, celle des années Mitterrand, elle marque la fin des utopies et le début d’une autre ère. Sur les écrans – petits et grands –, fleurissent des clips et des pubs, une esthétique en phase avec son temps. Le Dernier Métro rafle 10 césars, mais une nouvelle génération de cinéastes s’annonce… Flashback sur les années 80 !

    Les années 1980 ont le vent en poupe. On s’en souvient, on s’en inspire, on en revient. En se pinçant le nez ou en se rinçant l’œil, question de génération. Bien des fétiches pop, des sons bath et des icônes cool rafraîchissent cette époque mitterrandienne. Tout un imaginaire, qui affiche d'abord son frivole enthousiasme (couleurs stéréo, chevelures customisées, déhanchés toniques), puis désigne les prémices de notre société actuelle (génération sida, touche pas à mon pote tu le salis, ultra-libéralisme sexy).

    Et le cinéma, dans tout ça ? Il est confronté à d'autres régimes d'images : le vidéoclip et la publicité. L'image scintille, devient surface, le monde se voit derrière la vitrine néon d'une imagerie m'as-tu-vu. Cette décennie est néanmoins passionnante, tant les enjeux de l'image et du cinéma se cristallisent en une forme de tournant esthétique. Décennie de toutes les expérimentations formelles, on voit une nouvelle génération (Beineix, Carax, Besson) prendre les rênes du cinéma français, à travers une tentation formelle qui rappelle en bien des points le réalisme poétique des années 1930. Autre chemin que nous prendrons en janvier : les « auteurs » majoritairement issus de la Nouvelle Vague face à cette reconfiguration esthétique (de Chabrol à Rohmer en passant par Pialat). C’est aussi un terrain de jeu fécond pour le cinéma de genre (avec quelques inoubliables ovnis). Enfin, le cinéma des années 1980 consacre de nouveaux corps, parmi lesquels une égérie à la source de ces nouvelles images : Isabelle Adjani.

    Les Rita Mitsouko dans un clip de Mondino, une campagne de pub chic et choc pour le métro, une pop model nommé Lio, un petit pull marine… Combien d’images, de visages et de refrains entêtants constituent nos souvenirs des années 80 ? Cerises avant le gâteau, quelques-unes de ces pépites d’époque, à la saveur vintage, sont présentées en ouverture de séances.

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