close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Journal d'un maître d'école"
    "Journal d'un maître d'école" © D.R.

    Documentaire sur grand écran (saison 2018 / 2019)

    Depuis 28 ans, Documentaire sur grand écran promeut le documentaire en salle, en tant que film à part entière. L’association et le Forum des images poursuivent leur partenariat avec ce rendez-vous mensuel, dans le cadre de 100% doc.

    Documentaire sur grand écran présente DOC&DOC

    Le 11 juin 2019 à 18h et 21h15

    Quand Vittorio De Seta réinventait l'école

    En 1971, Vittorio de Seta tourne Diario di un maestro : « Le choix fondamental, ça a été de ne pas faire de film ; en réalité, nous avons fait une école et nous l’avons filmée. » Reste le film, magistral.

    Diario di un maestro fut tourné en 1971 dans une école de la banlieue de Rome, avec les enfants du quartier dans leurs propres rôles, et diffusé deux ans plus tard à la télévision italienne : les trois premiers épisodes furent suivis par une moyenne de 12 millions de spectateurs et le dernier par 20 millions. Le film, qui prend fait et cause pour les méthodes d’éducation nouvelle empruntées au pédagogue Célestin Freinet, et se présente lui-même comme une improvisation menée par le maestro avec les enfants, fut l’objet d’un débat à l’échelle nationale. Il paraît enfin en DVD en France aux éditions L’Arachnéen, accompagné d’un livre édité par Federico Rossin. L’occasion d’une projection exceptionnelle du film dans sa version intégrale (4 épisodes).

    Annick Peigné-Giuly
    Documentaire sur grand écran

    En partenariat avec la Sacem

    partenaires