close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Dog Eat Dog"
    "Dog Eat Dog" © Collection Christophel

    Les films de « série B »

    Forever Mine (1999), un des films les plus obscurs de Paul Schrader, sorti à la sauvette en France sous le titre Les Amants éternels, est une vraie curiosité. Le cinéaste-scénariste s’essaie au mélodrame criminel en inventant une rocambolesque histoire de garçon de plage qui tombe amoureux fou de la femme d’un politicien corrompu.

    Présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2016, Dog Eat Dog (adaptation du roman d’Edward Bunker qui avait été publié en France sous le titre Les Hommes de proie) est un film de série B totalement assumé, polar déjanté à grand renfort d’artifices visuels en tout genre (du plan accéléré, du plan ralenti, des couleurs saturées tape-à-l’œil et même du noir et blanc). Nicolas Cage, Willem Dafoe et Christopher Matthew Cook y forment une association de trois ex-détenus qui vont tout miser sur le dernier coup qui leur permettrait de se ranger.

    La Warner embauche Paul Schrader pour livrer un nouvel opus à la saga « L’exorciste », morte depuis plus de 10 ans. Plus qu’une suite, ce nouvel opus sera une préquelle. Avec un budget de 30 millions et une assez grande liberté dans le propos, Paul Schrader met en boite son métrage en s’entourant d’un casting venu de tous les coins du globe. Stellan Skarsgård récupère le rôle du père Merrin, tenu par Max Von Sydow en 1973 dans le film original. Le studio fait pression sur le réalisateur pour qu’il ajoute des scènes sanglantes à son film. Le réalisateur se plie à leurs exigences et livre un montage de presque deux heures. La Warner est furieuse et demande au producteur de virer Schrader, ce qu’il fera, purement et simplement. Renny Harlin est embauché pour lui succéder, et le Finlandais fait un choix osé : retourner intégralement le film en le réécrivant. Ce qui augmente le budget et pose des soucis.Schrader pourra sortir sa version un an après celle de Harlin : Dominion A prequel to the Exorcist, à ne pas confondre avec L’exorciste : au commencement !

    Dog Eat Dog de Paul Schrader
    dimanche 12 janvier à 21h

    Les amants éternels / Vengeance intime (Forever Mine) de Paul Schrader
    dimanche 19 janvier à 14h30

    Dominion : Prequel to the Exorcist de Paul Schrader
    mercredi 29 janvier à 21h