close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Aurora, l’étoile arménienne
    Aurora, l’étoile arménienne © CAT Docs

    Politique et animation

    Carrefour du cinéma d’animation 2022.

    Temps fort du festival depuis plusieurs éditions, cette sélection de courts et longs métrages, en avant-première ou inédits, se focalise sur des oeuvres internationales engagées. L’occasion de découvrir sur grand écran ces films réflexifs, qui portent un regard singulier sur des sujets sensibles.

    Une vision contemporaine du passé

    Les réalisateur·rices d’aujourd’hui proposent un point de vue moderne sur un passé commun parfois douloureux. Avec des techniques variées et une grande sensibilité, ces films abordent des périodes sombres de l’Histoire. Le très graphique documentaire Aurora, l’étoile arménienne, retrace le parcours incroyable d’une célèbre actrice du cinéma muet. Elle y revient sur son enfance, dans une plongée au coeur du génocide arménien. Un film important qui documente le témoignage de ce passé douloureux. À la même époque, en Italie, la famille Ughetto, affamée dans son petit village de montagne, rêve d’une vie meilleure et s’expatrie en France. Dans Interdit aux chiens et aux Italiens, Alain Ughetto conte cette histoire dont il est l’héritier, et ravive le souvenir de ses grands-parents avec ses marionnettes. Enfin, le Sud-Coréen Hong Jun-pyo relate le combat ouvrier de la famille Chun au début des années 1960 dans Chun Tae-il: A Flame That Lives On, primé à Annecy dans la section Contrechamp.

    S’inspirer du monde

    Les cinéastes trouvent l’inspiration dans les combats politiques d’aujourd’hui, au coeur de nations touchées par des drames. L’animation, médium polyvalent par excellence, permet la transmission de ces messages forts et poignants. Plus encore, ce cinéma est une arme qui transcende les frontières pour toucher à l’universel. La sélection de courts métrages est cette année dédiée au cinéma d’animation ukrainien contemporain. Ces films sont éclairés par une discussion (à distance) avec Anastasiya Verlinska, programmatrice du festival LINOLEUM de Kiev. Le jeune public est, quant à lui, invité à suivre Dounia dans son grand périple pour quitter la Syrie vers un monde meilleur, dans Dounia et la princesse d’Alep. Un film aux superbes graphismes en 2D, premier long métrage de Marya Zarif, réalisatrice syrienne installée au Québec.

    Les séances

    Samedi 10 décembre à 15hChun Tae-il: A Flame That Lives On de Hong Jun-pyo.

    • Mardi 13 décembre à 14hInterdit aux chiens et aux Italiens d'Alain Ughetto.

    • Mardi 13 décembre à 20h30Aurora, l’étoile arménienne d'Inna Sahakyan.

    • Mercredi 14 décembre à 15hDounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi.

    • Mercredi 14 décembre à 20hCourts métrages d’animation ukrainiens

    • Jeudi 15 décembre à 14hFlee de Jonas Poher Rasmussen.

     

    Retour à la page du programme Carrefour du cinéma d'animation 2022.