close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    100% doc
    100% doc © Design graphique : ABM Studio – Visuel : Swagger © Faro - Kidam - Mathematic – Carnibird et © Ronan Merot, Citizenfour © Laura Poitras
    du 18 SEPTEMBRE 2018 au 30 JUILLET 2019

    100% doc

    UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE

    Depuis décembre dernier, notre rendez-vous hebdomadaire du cinéma documentaire invite le cinéma roumain, dans le cadre de la saison France-Roumanie 2019. Les deux documentaires du mois, entre portrait intime et histoire du pays, témoignent de la vivacité du cinéma roumain contemporain. 

    Focus Roumanie

    Au programme, deux films inédits en salles. Licu, A Romanian Story est un film rare. Filmé dans sa maison, Licu, 92 ans, raconte sa vie. Il a tout vécu : la paix, la guerre, le communisme, la révolution et l'après-révolution. Portrait d’un pays et d’un homme, ce film est aussi le récit du temps qui passe. Française d’origine roumaine, Ana Dumitrescu porte « un regard français sur la Roumanie, qu’ [elle] a vraiment découverte par l’intermédiaire de [son] propre film ».

    Vingt-trois ans après la révolution de 1989 et la chute du régime de Ceaucescu, le peuple retourne dans la rue. Vlad Petri filme durant un an les rassemblements place de l’Université, du premier jour des manifestations jusqu’au jour du référendum sur la destitution du président. Bucarest, où es-tu ? est un document passionnant, tourné à chaud. 

    Tous deux seront présents pour accompagner leur film, et finir en beauté cette saison France-Roumanie au Forum des images.

     

    Mémoires

    Également tourné à chaud, O Processo de Maria Ramos témoigne aussi avec force de l’histoire du Brésil. La cinéaste immerge le spectateur dans les coulisses de la procédure de destitution de la présidente Dilma Roussef. Un scénario de coup d'État à la Kafka, restitué avec toute l'énergie d'un thriller politique. Ce film terrible et prenant est également inédit en salles. 
    Mémoire de cinéma cette fois avec Tutto Bianco, qui nous emmène dans la vallée du Pô sur les traces du film d’Antonioni, Le Désert rouge. Morena Campani, coréalisatrice du film, y est née. Journal intime du tournage et rencontres nous replongent dans l’univers antonionien.
     

    partenaires

    Réagissez !