close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Éditions Anamosa

    Les apéros «Le mot est faible»

    Un état du monde 2022.

    Depuis 2019, la collection «Le mot est faible» des éditions Anamosa propose des ouvrages courts et incisifs qui décortiquent, chacun, un mot omniprésent dans l’actualité. Nous avons invité cinq auteur·rices à venir discuter avec la journaliste Chloé Leprince, autour d’un mot et d’un verre. 


    Tout et son contraire, en même temps

    Comment lutter dans un monde qui n’aime rien tant que décréter le bouleversement de tout ? C’est bien simple : même les mots paraissent devoir perdre leur sens et signifier tout et son contraire. La «révolution» est devenue l’étendard des conservateurs, la régression se présente sous les atours du «progrès», les progressistes sont les nouveaux «réactionnaires», le salaire est un «coût», le salariat une entrave, la justice une négociation et le marché une morale. S’emparer d’un mot dévoyé par la langue au pouvoir, pour l’arracher à l’idéologie qu’il sert et à la soumission qu’il commande pour le rendre à ce qu’il veut dire, telle est l’ambition de cette collection.

    Boîte à outils, malle aux trésors

    Dans une scène culte de Palombella Rossa, face à une journaliste qui ne parle qu’avec des mots vides et galvaudés, Nanni Moretti s’emporte : «Mais comment parlez-vous ? Les mots sont importants. Il faut trouver les mots justes. Qui parle mal, pense mal et vit mal. » Le film date de 1989, mais le désarroi et la colère du personnage sont plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, chaque nouvel opus de la collection «Le mot est faible» se fait un ajout revigorant à nos boîtes à outils – nos malles aux trésors – permettant de penser notre monde dans toute sa complexité.

    Entrée gratuite sous réserve du retrait d’un billet en caisse le jour de la séance, dans la limite des places disponibles.

    Les apéros

    « Race ». Animé par Chloé Leprince (journaliste), avec Sarah Mazouz (sociologue, chargée de recherches au CNRS). Samedi 12 novembre 18h30.

    « Peuple ».  Animé par Chloé Leprince (journaliste, avec Déborah Cohen (maîtresse de conférences à l’université de Rouen). Dimanche 13 novembre 18h30.

    «·Démocratie ».  Animé par Chloé Leprince (journaliste), avec Samuel Hayat (chercheur en sciences politiques au CNRS). Lundi 14 novembre 18h30.

    « Environnement ». Animé par Chloé Leprince (journaliste), avec Laurent Fonbaustier (professeur de droit public à l’université Paris-Saclay). Mardi 15 novembre 18h30.

    « Public ». Animé par Chloé Leprince (journaliste) Avec Antoine Vauchez (politiste, directeur de recherche au CNRS). Mercredi 16 novembre 18h30


    Retour à la page du programme Un état du monde 2022.