close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Mala Junta
    Mala Junta © Bodega Films

    Des nouvelles du Chili

    Un état du monde 2022.

    En 2017, le festival consacrait une rétrospective et une masterclass à Pablo Larraín. En octobre dernier, Patricio Guzmán, l’architecte du cinéma politique et social du Chili accompagnait Mon pays imaginaire. L'œuvre de Maite Alberdi et de Sebastián Lelio, ainsi que deux premiers films de la génération émergente, composent aujourd’hui ce focus.

    Les films

    La Sagrada Familia de Sebastián Lelio. Samedi 12 novembre 15h. Introduit par une vidéo du réalisateur.

    Gloria de Sebastián Lelio. Samedi 12 novembre 21h. Introduit par une vidéo du réalisateur.

    Mala Junta de Claudia Huaiquimilla. Dimanche 13 novembre 15h30.

    Une femme fantastique (Una mujer fantástica) de Sebastián Lelio. Dimanche 13 novembre 21h. Introduit par une vidéo du réalisateur.

    Désobéissance (Disobedience) de Sebastián Lelio. Lundi 14 novembre 15h. Introduit par une vidéo du réalisateur.

    La Vache qui chantait le futur (La Vaca que cantó una canción hacia el futuro) de Francisca Alegría. Mardi 15 novembre 18h30. Inédit en salle. En présence de Tom Dercourt (producteur, Cinéma Defacto).

    La Once de Maite Alberdi. Mercredi 16 novembre 15h30. Introduit par une vidéo de la réalisatrice.

    L’École de la vie (Los Niños) de Maite Alberdi. Mercredi 16 novembre 21h. Introduit par une vidéo de la réalisatrice.

    El Agente topo (The Mole Agent) de Maite Alberdi. Jeudi 17 novembre 18h30. En présence de la réalisatrice.
     

    Le 18 octobre 2019, la révolte sociale qui embrase Santiago du Chili et mène Gabriel Boric à la présidence de la république, à la tête d’une coalition de partis de gauche, fait naître un immense espoir. Le récent rejet, par référendum, de la nouvelle constitution ravive les craintes. Si le temps de l’engagement politique, de la militance et de la résistance semble révolu, le récent cinéma chilien n’en est pas pour autant apolitique. Claudia Huaiquimilla, jeune cinéaste d’origine mapuche, place la lutte de sa communauté au cœur de Mala junta. Alors que Francisca Alegría construit la narration de La Vache qui chantait le futur en faisant le constat de la tragédie écologique à l’oeuvre. 

    Sebastián Lelio, du drame au mélodrame 

    Dans ses premiers films, La Sagrada Familia, Navidad et El Año del tigre, réalisés entre 2006 et 2011, Sebastián Lelio a fait voler en éclat la famille bourgeoise traditionnelle chilienne. Avec Gloria (extraordinaire Paulina García), il débute un nouveau cycle qui l’emmène de Santiago à Los Angeles, de Londres en Irlande. Il y offre des rôles magnifiques de femmes fortes cherchant à s’affranchir à ses interprètes féminines : Daniela Vega, Rachel Weisz, Rachel McAdams, Julianne Moore et Florence Pugh. 

    Maite Alberdi : sujets graves et regard tendre 

    Qu’elle filme les amies de sa grand-mère à l’heure du thé (La Once), le quotidien d’hommes et de femmes trisomiques placé·es dans une structure qui planifie leur vie et les freinent dans l’accès à leurs rêves (L’École de la vie) ou l’irruption d’un espion dans une maison de retraite (El Agente topo), Maite Alberdi questionne notre humanité et aiguise notre sens critique. La société peut-elle considérer autrement le handicap et nos aîné·es ? Une question universelle



    Retour à la page du programme Un état du monde 2022