close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "La Dent" de Guy Delisle
    "La Dent" de Guy Delisle ©D.R.

    Courts métrages

    LA NOUVELLE CUVÉE FRANÇAISE
    Une sélection éclectique de courts métrages français d’animation fraîchement sortis des studios ou ayant peu circulé : jeunes artistes et vétérans de l’animation y déploient leurs univers très personnels, notamment dans le très charnel Vibrato de Sébastien Laudenbach, qui rend un hommage érotique au Palais Garnier et à son architecte. Avec Guide de jardinage, Sarah Hatooka-Scebat évoque de manière sensible et atypique, dans un mélange de dessin et de collage, la douleur des liens entre une mère et son enfant autiste. Ou encore l’hilarant La Dent du bédéiste Guy Delisle, qui s’amuse des petits mensonges qui jalonnent la vie quotidienne des parents ordinaires.
    JEUDI 14 DÉCEMBRE À 17H30
    SAMEDI 16 DÉCEMBRE À 20H30
    DIMANCHE 17 DÉCEMBRE À 18H30 

    POLITIQUE ET ANIMATION
    Les cinéastes d’animation qui utilisent leur art pour évoquer les oppressions et les horreurs quotidiennes, les conflits et les injustices, sont à l’honneur dans ce programme. Parmi eux, Loup Blaster présente Al Hurriya - Freedom - Liberté, une vision délicate de la question des conditions de vie des personnes exilées à Calais. Dans 3013, Borislav Sajtinac traite avec une bonne dose d’humour noir du sort d’un évadé de prison perdu dans le désert. Quant au très beau Yaman du Syrien Amer Albarzawi, il nous plonge dans le monde imaginaire tout en pixilation d’un petit vendeur de mouchoirs qui se rêve inventeur. Ces trois réalisateurs sont présents au côté de Pierre Puchot, écrivain et journaliste spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient, pour échanger sur les thématiques des films et la spécificité politique de leur travail.
    VENDREDI 15 DÉCEMBRE À 17H

    EUROPEAN ANIMATION AWARDS
    Le 8 décembre à Lille aura lieu la première édition des Emile Awards, initiée par l’association European Animation Awards. Cette cérémonie, créée spécifiquement pour récompenser les oeuvres d’animation européennes, sera présidée par le réalisateur anglais Peter Lord (studios Aardman). Il remettra 16 prix, notamment au meilleur storyboard, à la meilleure animation de personnage ou au meilleur design de personnage et de décor. Une séance de reprise du palmarès de cet événement exceptionnel, en présence de Didier Brunner et Jean-Paul Commin, à l’origine de l’événement.
    VENDREDI 15 DÉCEMBRE À 20H30

    ET AUSSI…
    Les Cour(t)s d’écoles et leurs quatre panoramas de films de fin d’études :
    > 1ere partie
    > 2eme partie
    > 3eme partie
    > 4eme partie
    mais aussi un programme exceptionnel pour les 10 ans de la résidence de Fontevraud ; et comme chaque année, le best of du SIGGRAPH Computer Animation Festival !