close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Bibliographie du cycle "Que fait la police ?"

    Pour aller au-delà des projections, les programmateurs vous proposent de partager des ouvrages qui ont marqué leur travail. 

    Livres

     

    > 36, quai des Orfèvres : Des hommes, un mythe de Matthieu Frachon, éd. du Rocher 2011   

    A la façon d'un roman, truffé d'anecdotes, l'histoire d'une adresse devenue mythique, celle de la Police française, racontée par Mathieu Frachon, historien de la police. 

     

    > Bavures policières ? La force publique et ses usages de Fabien Jobard, La découverte 2002   

    Etude sur les violences policières qualifiées d'« illégitimes », survenues dans la France contemporaine, par Fabien Jobard, sociologue et directeur du Cesdip. 

     

    > L'épreuve du réel à l'écran : essai sur le principe de réalité documentaire de François Niney, Bruxelles : De Boeck 2002   

    Un chapitre de cette thèse s'intitule "Mais que fait la police ? trois documentaires policiers (Wiseman, Depardon, Mosco)".  

     

    > La fabuleuse histoire des grands flics de légende de Charles Diaz, Jacob Duvernet 2010   

    Un dictionnaire original et savoureux qui mêle flics de fiction et policiers ayant réellement existé. Charles Diaz est historien et contrôleur général de la police. 

     

    > Frederick Wiseman, Marie-Christine de Navacelle et Joshua Siegel (dir. Par), Gallimard 2011   

    Avec plus de 40 longs métrages, Fred Wiseman est aujourd'hui une des icônes du cinéma documentaire américain. A côté de la présentation de ses films et de diverses contributions sur son oeuvre, le réalisateur évoque ses années de formation et son passage fortuit au cinéma en 1967.  

     

    La Soif du mal : un film de Orson Welles d'Emmanuelle André   

    Bibliothèque du Film ; Collection : Lycéens au cinéma 2001  

     

    > La police contre les citoyens ? de Christian Mouhanna, Champ social éditions 2011   

    A partir de 15 ans de recherches sur le terrain, le sociologue fait le point sur les relations police -citoyens ainsi que sur les politiques menées. Une analyse claire et dépassionnée. 

     

    > Riffs pour Melville, Jacques Déniel et Pierre Gabaston (dir.), Yellow Now, 2010 

    Essais, réflexions et entretiens sur Jean-Pierre Melville et ses treize films.  

     

    The Wire, reconstitution collective, Emmanuel Burdeau et Nicolas Vieillescazes (dir. par) ,Capricci 2011   

    Ouvrage collectif consacré à la série policière de David Simon, Sur écoute. Chacune des 5 saisons est analysée par un contributeur différent, sans distinction "entre la forme et le fond, entre son esthétique et ses thématiques sociales." 

     

     

    Articles

     

    > La mort des héros : un entretien avec Hugues Pagan par Franck Frommer et Patricia Osganian, La Découverte Mouvements 15-16 mai-juin-juillet-août 2001   

    Entretien avec un ancien policier, devenu scénariste et auteur de polars. 

     

    > Les mythes policiers du cinéma français, des années 1930 aux années 1990 par Yannick Dehée, Vingtième Siècle. Revue d'histoire 55 juillet-septembre 1997, pp. 82-100   

    De Maigret à L. 627, le héros policier français, comme reflet des malaises de la société française. Yannick Dehée est le fondateur et directeur des éditions du Nouveau monde.