close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Andalucia" d'Alain Gomis
    "Andalucia" d'Alain Gomis © D.R.

    Soirée Samir Guesmi

    Samedi 6 février

    « C'est un acteur incroyable. Il peut s'engouffrer dans des registres très différents et toujours à sa façon, juste un peu à côté. Il a un jeu sur le fil qu'on sent pouvoir basculer d'un côté ou de l'autre à tous moments », dit de lui Alain Gomis, le réalisateur d’Andalucia, dans lequel il tient le premier rôle. Samir Guesmi a aussi réalisé le court métrage C’est dimanche, à découvrir avec Malik le maudit qui lui a valu à ses débuts le prix Michel Simon. Il est invité du cycle Liberté, Égalité, Fraternité ?

    > À 19h / séance suivie d'une rencontre avec Samir Guesmi

    C'EST DIMANCHE

    de Samir Guesmi, avec Illiès Boukouirene, Djemel Barek 
    Ibrahim, 13 ans, est renvoyé du collège et laisse croire à son père qu’il a décroché un diplôme. Dimanche sera jour de fête…

    MALIK LE MAUDIT

    de Youcef Hamidi, avec Samir Guesmi, Samy Naceri
    Surgissant soudain dans la vapeur de la salle de bain de Malik, jeune beur vivant de petits trafics dans sa cité de La Courneuve, un bon génie lui promet d’exaucer son vœu le plus cher. C’est là que les choses se compliquent… Une comédie loufoque qui a valu à Samir Guesmi le prix Michel Simon.

    > À 21h30 / film présenté par Samir Guesmi

    ANDALUCIA

    de Alain Gomis, avec Djolof Mbengue, Samir Guesmi, Delphine Zingg
    Après un premier film très remarqué, L’Afrance, Alain Gomis, cinéaste francosénégalais, écrit pour l’acteur Samir Guesmi le rôle de Yacine, tiraillé entre ses attaches et ses aspirations. Personnage principal d’un film singulier qui aborde la question de l’identité avec profondeur et fantaisie.