close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Rodeo
    Rodeo © Collection Christophel

    Projections

    Projections-débats, Découvertes festivals, Programmation générale

     

    Pour voir, s'interroger, apprendre, comprendre tout en privilégiant le plaisir de la découverte, le Forum des images propose toute l’année des programmations thématisées de films, des festivals et des séances événements.​ 

    Renseignements et réservations : scolaires@forumdesimages.fr

     


     

     

     

    Projections-débats

    Dans la lignée du festival Un état du monde et des thématiques de la programmation générale du Forum des images, les projections-débats proposent aux adolescent·es de développer un regard critique sur le cinéma contemporain et le monde d’aujourd’hui, à travers la découverte d’un film et la participation à un débat illustré d’extraits d’autres œuvres récentes ou de patrimoine.

    Certaines séances peuvent être complétées par un atelier Critweet.

     

    De la 6e à la 2nde

    VIVRE AVEC LES CATASTROPHES : DE L’INTIME AU MÉTAPHYSIQUE 

    Suzume de Makoto Shinkai / Japon / fict. vostf 2023 coul. 2h02


    Jeudi 7 mars 2024 de 9h à 12h30


    © Collection Christophel

    Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles contenaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée. Suzume entame alors un périple, guidée par ces portails nimbés de mystères.

    À travers le fantastique et une habile dose de romance et de comédie, le film d’animation de Makoto Shinkai explore frontalement le traumatisme japonais de la triple catastrophe du 11 mars 2011 : séisme, tsunami et accident nucléaire. Un deuil national qui se mêle à un autre plus intime pour l’adolescente. Via son voyage à travers le Japon pour empêcher l’arrivée de catastrophes, Suzume entame ainsi un chemin vers l’acceptation de sa propre histoire.
    En s’appuyant sur le répertoire des films catastrophes, aussi vaste qu’hétérogène au fil de l’histoire du cinéma, la séance s’intéressera à la mise en scène des cataclysmes et à la façon dont les personnages y font face, entre acceptation et déni.

    Animé par Laure Bourdon Zarader, scénariste et intervenante jeune public

     

    De la 4e à la terminale

    POURQUOI TANT DE HAINE ?

    As Bestas de Rodrigo Sorogoyen / France, Espagne / fict. vostf 2022 coul. 2h17


    Mardi 16 janvier 2024 de 9h à 12h30


    © Lucia Faraig

    Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…

    Dans As bestas, le couple amoureux de la nature, installé dans un coin perdu d’Espagne, est victime d’exclusion. Progressivement, l’utopie écolo, leur rêve d’un paradis à préserver, d’un jardin à cultiver, se retournent en son contraire : la haine sous toutes ses formes, l’enfer des relations. La séance questionnera le statut de cette « haine », de cette intolérance au cœur d’une Europe démocratique qui a placé la tolérance et le respect de l’autre au cœur de ses valeurs. À partir d’extraits de films qui racontent le conflit des relations entre urbains et ruraux, riches et pauvres (Délivrance, 1972, R.M.N., 2022), il s’agira de comprendre les mécanismes de la haine ordinaire.

    Animé par Frédéric Bas, enseignant et critique de cinéma

    Vous pouvez compléter la projection-débat avec un atelier Critweet.

     

    De la 4e à la terminale

    FORCES MOTRICES : LA JEUNESSE AU CINÉMA

    Rodéo de Lola Quivoron / France / fict. vf 2022 coul. 1h45


    Jeudi 4 avril 2024 de 9h à 12h30


    © Films du Losange

    Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande...

    Pour son premier film, sélectionné à Cannes en 2022, Lola Quivoron nous plonge dans une expérience immersive, avec un récit littéralement collé à la route. Tout comme L’Equipée sauvage (1953) avant lui, le film explore un registre épique surprenant. L’intrépide Julia, qui veut rallier le milieu aussi masculin que clandestin des adeptes du « cross bitume », découvre ses codes, ses decorum, ses performances, les attributs de ses pratiquants et ses (auto)représentations.
    La motarde héroïque de Rodeo est une sorte de petite sœur de la femme marin de Fidelio, l'odyssée d'Alice (2014) et de la danseuse du monde du tuning de Titane (2021). Ces aventurières sont nées de deux générations de jeunes réalisatrices françaises qui souhaitent régénérer une fiction a priori viriliste (ici poussée jusqu’au fantastique). La singularité du film de Lola Quivoron, aboutissement d’un long travail documentaire de plus de cinq ans sur un groupe « bike life », outre le renversement des stéréotypes féminins, est l’attrait pour la bande juvénile. L’envie d’appartenir à un collectif croise le goût, au cœur de l’action, pour la prise de risque des adolescent·es qui, dans l’histoire du cinéma, ont toujours à voir avec La Fureur de vivre (1955).

    Animé par Claudine Le Pallec Marand, programmatrice et universitaire

     

    De la 2nde à la terminale

    JOUER LE « JE » DU GENRE

    Nope de Jordan Peele / Etats-Unis / fict. vostfr 2022 coul. 2h10


    Mardi 12 décembre 2023 de 9h à 12h30


    © Collection Christophel

    Otis Haywood, dresseur de chevaux réputé, décède sous les yeux de son fils OJ, tué par la chute d’objets tombés du ciel. Avec sa sœur Emerald, OJ enquête sur les raisons de cette mort mystérieuse. Bientôt, les habitant·es de cette vallée perdue de Californie vont être témoins d’un phénomène terrifiant.

    Fidèle à ses habitudes, Jordan Peele joue avec les genres cinématographiques, brouillant les pistes pour mieux dénoncer les travers de la société. Dans Get Out (2017), le réalisateur s’amusait déjà avec les marqueurs esthétiques et narratifs du cinéma d’horreur américain (final girl, jump scare, zombies…) pour mieux parler du racisme systémique aux États-Unis. Dans Us (2019) - Us comme « Nous » ou « United States of America » -  il s’appuyait sur le slasher et le film de home invasion (deux sous-genres très prolifiques de l’horreur) pour parler de lutte des classes et des dérives du consumérisme. Avec Nope, Jordan Peele réalise le tour de force, éminemment hollywoodien, de critiquer la société du spectacle au sein d’un film lui-même extrêmement spectaculaire. Admirateur de Steven Spielberg, le cinéaste n’hésite pas à s’emparer des cinémas populaires américains, entremêlant science-fiction, western, drame et comédie pour nous parler de l’histoire du cinéma et des images. Nous pourrons réfléchir ensemble aux questions de points de vue, de prédation et d’exploitation (des genres et des images).

    Animé par Mélanie Boissonneau, enseignante-chercheuse en cinéma et audiovisuel

    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet.


     

     

     

    Découvertes festivals

    Les découvertes festivals proposent une immersion au sein d’événements phares du Forum des images. Des parcours à la carte, adaptés à tous les niveaux, permettent de découvrir des œuvres rares ou en avant-première, de rencontrer des professionnel·les et de vivre des expériences inédites.

     

    De la 6e à la terminale

    CARREFOUR DU CINÉMA D'ANIMATION

    Jeudi 23, vendredi 24 et lundi 27 novembre 2023 (20e édition)



    Interdit aux chiens et aux italiens © Gebeka Films

    Dans le cadre du Carrefour du cinéma d’animation, les collégien·nes et lycéen·nes sont invité·es à découvrir des œuvres phares du secteur et participer à des rencontres avec les équipes artistiques ! L’occasion de découvrir, via des parcours à la carte, les dernières pépites du cinéma d’animation et la diversité des techniques à travers le « Cadavre exquis » réalisé chaque année pendant le festival par une soixantaine d’étudiant·es.

    Gratuit sur inscription.



    De la 4e à la terminale

    UN ÉTAT DU MONDE

    Mardi 30 janvier 2024 (14e édition)


    Grand Paris © Ecce Films

    Regarder, apprendre et comprendre, par le cinéma, ce que vivent les hommes et les femmes au-delà de notre périmètre habituel, tel est l’objet du festival Un état du monde qui réunit, sous les regards croisés de cinéastes et de personnalités du monde entier, des films récents sur des questions politiques, sociales ou géopolitiques. Cette année, une projection en présence du·de la réalisateur·ice sera ouverte aux groupes scolaires. Plus d’informations prochainement !

    Gratuit sur inscription.

     

    De la 4e à la terminale

    CINÉMA DU RÉEL - FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE

    Du samedi 23 au dimanche 31 mars 2024 (46e édition)



    Bac à sable © La Belle Affaire Productions

    Rendez-vous cinéphile incontournable, Cinéma du réel valorise le documentaire dans la diversité de ses formes en proposant une compétition de 40 films documentaires français et étrangers, diffusée dans plusieurs salles de cinéma parisiennes (Forum des images, Centre Pompidou, MK2 Beaubourg…). 
    Cette année, dans le cadre de notre partenariat reconduit avec Cinéma du réel, nous proposons aux groupes scolaires de découvrir le documentaire de création à travers une immersion au sein du festival. En matinée et/ou en après-midi, les élèves ont la possibilité d’assister de une à trois séances par jour en présence des cinéastes et de bénéficier d’une présentation du festival par un·e membre de l’équipe de médiation.

    Tarif préférentiel pour les groupes scolaires.


     

     

     

    Programmation générale

    Du cinéma au jeu vidéo, en passant par la bande dessinée et les nouvelles images, le Forum des images propose toute l’année une programmation riche et variée de séances, rencontres et autres événements inédits.

     

    De la 6e à la terminale

    LA SAISON 2023/2024



    ABM © Forum des images

    Pour cette nouvelle saison, la programmation tout public du Forum des images s’articulera autour de trois grandes thématiques : Acteurs, Actrices & Avatars, Fair-play et portrait de Hong Kong. Trois occasions de découvrir comment le cinéma, le jeu vidéo, la bande dessinée et les nouvelles images se rencontrent autour de ces trois explorations thématiques.

    Les groupes scolaires bénéficient d’un tarif préférentiel sur simple inscription, pour toutes les séances de la programmation.