close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Présentation du cycle "Berlin magnétique"

    80 films du 1er mars au 20 avril 2014

    Abolissant le temps, on pourrait imaginer la rencontre de Niko, ce jeune homme qui cherche désespérément à s’offrir un café au cours d’une journée mouvementée, et du vieil employé en livrée, posté à la porte à tambour d’un grand hôtel… Deux histoires et deux époques différentes assurément mais deux Berlinois de leur temps, filmés dans un beau noir et blanc - expressionniste pour le chef-d’oeuvre de Murnau (Le Dernier des hommes, 1924), esthétique jazzy pour l’autre (Oh Boy, 2012), tourné dans le Berlin d’aujourd’hui. Près de cent ans les séparent, d’un bout à l’autre de la filmographie de ce cycle qui, sept semaines durant, propose un portrait de Berlin à travers le cinéma, témoin inégalé du passage du temps et formidable raconteur d’histoires.

    Drôle d’histoire en vérité que celle de cette ville, qui a vécu mille vies et autant de métamorphoses. De l’Empire à Weimar, des ravages de la guerre à la chute du Mur, elle aura tout connu, grandeur et décadence, destruction, division et reconstruction, qui font de la mémoire et de l’oubli les éléments constitutifs de son identité.

    Territoire aux contours mouvants, la forme de la ville a évolué au fil des ans et des événements, et se dessine de film en film. Une nouvelle génération de cinéastes est apparue, qui fait du Berlin contemporain, entre quartiers pittoresques et chantiers futuristes, et de ses habitants le sujet ou le décor d’histoires d’aujourd’hui. Cinéastes invités ce mois, Thomas Arslan, Uli Schueppel, Helma Sanders-Brahms et Romuald Karmakar nous servent de guide.
     

    EN PARTENARIAT AVEC GERMAN FILMS / INSTITUT GOETHE / DEUTSCHE KINEMATHEK/ POSITIF / DB FRANCE / WIKND / A NOUS PARIS / TÉLÉRAMA / RADIO NOVA / ARTE.
     

    6 € TARIF PLEIN / 5 € TARIF RÉDUIT LA SÉANCE CINÉMA.
    ENTRÉE LIBRE POUR LES COURS DE CINÉMA, LA CONFÉRENCE "Le son de Berlin", L'EXPO PHOTO "Berlin, futur antérieur" ET L'INSTALLATION VIDÉO "Berlin - Le passage du temps".