close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Présentation - Un état du monde

    Du 17 au 26 novembre

    Creusant son sillon créatif autour des questions de géopolitique et de cinéma, cette 9e édition braque ses projecteurs sur l’œuvre subtile du réalisateur chilien Pablo Larraín et l’univers pictural de l’iranien Mohammad Rasoulof. Le festival plonge aussi dans l’histoire du Liban et de la question noire américaine, tout en chantant le poing levé !

    POÉSIE ET POLITIQUE
    2017 est bien l’année Pablo Larraín, marquée par la sortie consécutive de Neruda et Jackie. La combinaison de la poésie et du politique est au cœur de son œuvre. Cette approche qu’il définit « d’oblique », où le spectateur doit compléter lui-même ce qu’il voit, peut aussi se lire comme la ligne directrice du festival. Incursion en Amérique latine donc, mais aussi au Moyen-Orient avec un focus sur le cinéma contemporain libanais, hanté par les souvenirs d’une guerre civile pas si lointaine. La sortie prochaine d’Un Homme intègre du réalisateur Mohammad Rasoulof est l’occasion de revoir ses plus beaux films. Empreints d’un réalisme magique, ils brossent un portrait esthétique et décalé du pays dont il est désormais exilé. À l’instar du cinéma, la musique résonne parfois avec la politique. Le festival prend le pouls de la contestation chantée aux quatre coins du monde, lors des apéros géomusicaux !

    LE CINÉMA FRANÇAIS À L’HONNEUR
    Le festival accueille le réalisateur Xavier Beauvois, à l’occasion de la sortie prochaine de son dernier film, Les Gardiennes, où Nathalie Baye tient le premier rôle. L’occasion de revenir sur ce couple de cinéma particulier que forment le réalisateur et son actrice fétiche, par une sélection de films et une rencontre exceptionnelle. Une carte blanche est offerte à l’actrice Ariane Ascaride. Vigilante et engagée, sensible aux évolutions sociales et politiques, ses choix (Les Héritiers, Qu’elle était verte ma vallée) révèlent sa personnalité alerte et critique. Sans oublier son sens de l’humour !

    UN SCANNER CINÉ
    Hamé, rappeur militant et cinéphile du groupe La Rumeur, compose, lui, un portrait générationnel et original à travers une sélection personnelle et variée de films qui raconte le monde et la société tels qu’il les voit et les perçoit depuis 1975, année de sa naissance.

    BLACK FILMS MATTER
    Les récentes échauffourées aux États-Unis autour du déboulonnage des statues des confédérés ont ravivé un débat qui dure depuis longtemps. Mais le cinéma s’en était déjà emparé. Qu’il s’agisse de Get Out de Jordan Peele, de Moonlight de Barry Jenkins, des séries Atlanta et Insecure ou de l’émergence de la génération « Double vague » en France, on voit se dessiner un nouveau visage du cinéma contemporain autour de la question noire.

    Et tous les jours, des avant-premières, des apéros géomusicaux, des rencontres, des débats et une exposition viennent animer les espaces du Forum des images, plus que jamais ouvert sur le monde qui l’entoure.