close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Conférence
    • JEU 23 OCTOBRE 2014 À 19:15

    Le cinéma de François Truffaut - Rencontre avec Carole Le Berre et Serge Toubiana

    La bibliothèque du cinéma François Truffaut

    Cette première rencontre de la saison célèbre le cinéma de François Truffaut, à l’occasion du 30e anniversaire de sa disparition et en écho à l’exposition qui lui rend hommage jusqu’en janvier 2015 à la Cinémathèque française.

    De Truffaut, on a l’impression de tout connaître, et pourtant… Rien n’est plus faux que la légende selon laquelle Truffaut, le critique irascible, le fossoyeur de la qualité française serait ensuite devenu un cinéaste rangé, assagi. Les sujets de ses films, la violence qui y sourd, la sauvagerie profonde des personnages montrent tout au contraire combien cette idée reçue est une forme d’aveuglement. Le cinéma de Truffaut ne cesse de jouer du décalage entre une apparence anodine, le masque aimable du divertissement, et la boule de sauvagerie qui le traverse et surgit par éclats.

    C’est à partir de cette contradiction entre la puissance des fantasmes qu’il libère et la volonté de se faire accepter qu’il construit son cinéma. Et c’est cette nécessité d’être reconnu et accepté, semblable au désir de son personnage-miroir incarné par Jean-Pierre Léaud, Antoine Doinel, d’entrer dans les familles, qui est à l’origine du malentendu qui voudrait faire croire à la sagesse, à l’unanimisme de son cinéma.

    Avec « François Truffaut au travail », publié pour la première fois en 1994 aux éditions des Cahiers du cinéma et sans cesse réédité depuis, Carole Le Berre a publié l’ouvrage de référence sur la méthode de travail du cinéaste, à partir de ses archives. Elle est également l’auteur d’une étude critique sur le film Jules et Jim, parue chez Nathan en 1996.

    Rencontre avec Carole Le Berre, auteur et Serge Toubiana, directeur général de la La Cinémathèque française

    Réagissez !