close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    • SAM 14 JUIN 2014 À 14:30

    Le cinéma nous appartient ! / 1e partie

    Conférence-manifeste

    Une suite de rencontres, débats, projections, performances… vivement animée par Xavier de La Porte (France Culture).

    Cette conférence, à la forme volontairement originale - tout le contraire d’un colloque universitaire ou d’une intervention solennelle - est en même temps un manifeste. Une affirmation. Appuyée sur l’imagination et le talent de quelques-uns de ceux, nombreux, qui aujourd’hui inventent envers et contre tout le cinéma et la vidéo de demain. En présence d’artistes et de penseurs de notre nouvelle "condition numérique".

    Première partie

    Les outils de copiage, de transformation, de montage, les caméras mobiles, les webcam, ainsi que le développement des réseaux sociaux, des échanges « peer to peer », ont permis l’invention de nouvelles pratiques qui relèvent parfois de la création, mais parfois aussi de la simple conversation. Lorsque les fans de l’univers d’un livre, d’un film ou d’une série télé, par exemple, écrivent et partagent des suites, des variations, des alternatives, les frontières entre amateurs et professionnels, entre artistes et public, déjà ténues, s’estompent encore.

    L’appropriation des œuvres par leurs publics n’est pas un phénomène nouveau : il est même essentiel à toute pratique culturelle. Mais le contexte produit par le numérique brouille jusqu’à la notion d’auteur et exacerbe les conflits autour de la propriété intellectuelle.

    En présence de Marc Le Glatin, directeur du Théâtre de Chelles, auteur de Internet, un séisme dans la culture, Editions de l’attribut, 2007 ; Mélanie Bourdaa, Université Bordeaux 3, Laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Art), spécialiste du transmédia, du rapport entre les industries culturelles et les pratiques médiatiques ; Serge Bromberg, producteur, réalisateur, fondateur et animateur de la société Lobster Films, cinémathèque privée qui sauve et restaure des films anciens, en particulier des œuvres tombées dans le domaine public ; Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit de l'édition et de la propriété intellectuelle, éditeur, romancier et essayiste ; Eric Walter, secrétaire général de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) ; ainsi que d’artistes et de spécialistes de notre nouvelle « condition numérique » ; Dominique Moulon, historien de l’art et de la technologie, auteur de Art contemporain nouveaux medias, Scala, 2011, et commissaire de nombreuses expositions d’art numérique, jouera le rôle d’explorateur parmi les artistes numériques à plusieurs reprises pendant toute la durée de la conférence. Animation par Xavier de La Porte (producteur de l'émission "Place de la toile" sur France Culture).


    Cette conférence sera filmée et retransmise en live sur le site du festival (http://www.mashupfilmfestival.fr) grâce au soutien de notre partenaire EV Corporate.

    Retrouvez la deuxième partie de cette conférence ici !

    1e partie de 14h30 à 16h30 / Pause café de 16h30 à 17h / 2e partie de 17h à 19h.
    Entrée libre dans la limite des places disponibles.
    Nous invitons le public à rentrer librement dans la salle !