close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Invités - Un état du monde et du cinéma 2016

    8E ÉDITION DU 18 AU 27 NOVEMBRE 2016

    Tandis que nos écrans sont chaque jour envahis par les images d’actualité d’un monde à la fois instable et terriblement complexe, des hommes et des femmes choisissent le cinéma pour transmettre leur propre vision. Œuvres inédites, avant-premières et invités composent la 8e édition d'un festival qui questionne l’état de nos sociétés grâce au regard des cinéastes.


    MARRAINE / CHRISTIANE TAUBIRA
    Née à Cayenne en Guyane, Christiane Taubira est tour à tour députée de Guyane, députée européenne, puis garde des Sceaux et ministre de la Justice de mai 2012 à janvier 2016. Elle est à l’origine de lois qui constituent des avancées fondamentales comme le mariage pour tous. Femme de grande culture, éprise de beauté, elle s’est engagée avec passion et générosité comme marraine de cette édition, où elle présente quatre films dans le cadre d’une carte blanche. Elle évoque son parcours lors d’un grand entretien, et participe à une table ronde sur les notions d’identité et de communauté.
    VENDREDI 18 NOV. À 20H, SAMEDI 19 NOV. À 17H ET 19H30, LUNDI 21 NOV. À 19H30, MARDI 22 NOV. À 14H, MERCREDI 23 NOV. À 19H

    INVITÉ D’HONNEUR / REDA KATEB
    Né en 1977, Reda Kateb débute sa carrière d’acteur au théâtre. Après un passage dans la série Engrenages en 2008, Jacques Audiard le remarque et lui propose un rôle dans Un prophète. Il poursuit alors sa carrière française et internationale en enchaînant des rôles forts et remarqués (Qu’un seul tienne et les autres suivront, Gare du Nord, Hippocrate).
    DIMANCHE 20 NOV. À 20H30, SAMEDI 26 NOV. À 20H30, DIMANCHE 27 NOV. À 17H30

    INVITÉ D’HONNEUR / CRISTIAN MUNGIU
    Né en 1968 à Lasi en Roumanie, Cristian Mungiu, fer de lance du jeune cinéma d’auteur roumain, a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes en 2007 pour son second long métrage, 4 Mois, 3 semaines, 2 jours. Habitué de la Croisette, Au-delà des collines reçoit le Prix du scénario en 2012. De nouveau en compétition en 2016 avec Baccalauréat, il obtient le Prix de la mise en scène ex-aequo avec Olivier Assayas.
    VENDREDI 18 NOV. À 20H, SAMEDI 19 NOV. À 16H30, DIMANCHE 20 NOV. À 15H30

    BAMCHADE POURVALI
    Bamchade Pourvali est docteur en cinéma, spécialiste de l’essai filmé. Auteur de livres sur Chris Marker, Jean-Luc Godard, Wong Kar-wai et d’un dossier sur L’Homme à la caméra de Dziga Vertov, il présente le ciné-club « Parler ciné » au Nouvel Odéon. Également spécialiste du cinéma iranien, il dirige le site Irancinepanorama.fr.
    SAMEDI 19 NOV. À 14H30, MARDI 22 NOV. À 18H30, JEUDI 24 NOV. À 20H30, VENDREDI 25 NOV. À 14H30, 18H ET 20H30, SAMEDI 26 NOV. À 15H ET 17H

    DAVID B.
    Dessinateur et scénariste de BD, David B. participe à la création de L’Association, maison emblématique de l’édition indépendante en France. Il est l’auteur de « L’Ascension du haut mal », une série autobiographique de six tomes considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la bande dessinée moderne. Il vient présenter le tome 3 des « Meilleurs Ennemis » (éd. Futuropolis).
    DIMANCHE 20 NOV. À 17H

    JEAN-PIERRE FILIU
    Jean-Pierre Filiu est professeur en études moyen-orientales à Sciences po. Ses livres sur le monde musulman ont été primés à l’étranger comme en France. Il est l’auteur des « Meilleurs Ennemis », une bande dessinée de David B. en trois volumes sur l’histoire des États-Unis au Moyen-Orient (éd. Futuropolis). Il tient sur Lemonde.fr un blog intitulé « Un si Proche-Orient ».
    DIMANCHE 20 NOV. À 17H ET 18H30

    DAVID OELHOFEN
    D’abord producteur, c’est en 2006 que David Oelhofen réalise son premier long métrage, Nos retrouvailles, présenté à la Semaine de la critique à Cannes 2007. En 2013, il réalise Loin des hommes (librement adapté de « L’Hôte », une nouvelle d’Albert Camus) avec Viggo Mortensen et Reda Kateb. Il collabore en tant que scénariste à d’autres projets.
    DIMANCHE 20 NOV. À 20H30

    DOMINIQUE CARDON
    Professeur de sociologie à Sciences po/Medialab, les travaux de Dominique Cardon portent sur les usages d’Internet et les transformations de l’espace public numérique. Il étudie les algorithmes permettant d’organiser l’information sur le web. Il a publié récemment « À quoi rêvent les algorithmes - nos vies à l’heure des big data » (éd. Seuil, 2015).
    LUNDI 21 NOV. À 19H

    COSTA-GAVRAS
    Né en 1933 en Grèce, Costa-Gavras s’installe à Paris à 19 ans et sort diplômé de l’Institut des hautes études cinématographiques. Il devient alors l’assistant de grands réalisateurs comme Jacques Demy ou encore René Clément. Il réalise son premier film en 1965 et signe ensuite les reconnus Z, L’Aveu, Missing, Mad City, Amen, Le Couperet, Eden à l’ouest et Le Capital.
    LUNDI 21 NOV. À 19H30

    EMIN ALPER (SOUS RÉSERVE)
    Réalisateur turc, Emin Alper est cinéphile depuis son adolescence. À partir des années 2000, il réalise deux court métrages : Mektup et Rifat. Il écrit et signe son premier long métrage Derrière la colline en 2012, récompensé par le Prix du meilleur premier film de la Berlinale. Son dernier opus, Abluka-Suspicions, Prix spécial du jury à la Mostra de Venise, est présenté en avant-première.
    LUNDI 21 NOV. À 20H

    MALIKA AMAOUCHE
    Anthropologue et féministe, Malika Amaouche a milité auprès des personnes stigmatisées en raison de leurs pratiques ou de leur appartenance supposée à une communauté : prostituées, usagers de drogue, femmes voilées. Actuellement au sein du Groupe de lecture féministe matérialiste (GLMF), elle poursuit sa réflexion sur la supposée « race », articulée à l’origine sociale et au genre.
    MARDI 22 NOV. À 19H

    PATRICK BOUCHERON
    Historien et professeur au Collège de France, Patrick Boucheron occupe la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe - XVIe siècles) ». Il a notamment publié « Léonard et Machiavel » (éd. Verdier, 2008) « Conjurer la peur : Sienne 1338 - essai sur la force politique des images » (éd. Seuil, 2013) et « Ce que peut l’histoire » (éd. Fayard, 2016).
    MERCREDI 23 NOV. À 19H

    MATHIEU POTTE-BONNEVILLE
    Mathieu Potte-Bonneville est philosophe, responsable du pôle Idées et savoirs de l’Institut français. Spécialiste de l’œuvre de Michel Foucault, il écrit régulièrement sur le cinéma (David Lynch, Apichatpong Weerasethakul) et la télévision (The Wire, Game of Thrones). Maître de conférences à l’ENS Lyon, il a également présidé le Collège international de philosophie.
    MERCREDI 23 NOV. À 19H

    ELITE ZEXER
    Réalisatrice et scénariste israélienne, Elite Zexer est diplômée de l’université de Tel Aviv. Elle réalise plusieurs courts métrages dont Take Note et Tasnim, qui a remporté plusieurs prix internationaux. Son premier long métrage, Tempête de sable, en compétition en 2016 au Festival du film de Sundance et à la Berlinale, est présenté en avant-première.
    MERCREDI 23 NOV. À 20H

    BANI KHOSHNOUDI
    Née à Téhéran, Bani Khoshnoudi a fait des études de photographie et de cinéma aux États-Unis. Son court métrage Transit a reçu le Grand prix du jury au festival Premiers Plans d’Angers. Elle présente The Silent Majority Speaks, documentaire tourné à Téhéran en 2009 au moment du Mouvement vert, diffusé clandestinement sous le pseudonyme The Silent Collective jusqu’en 2013.
    JEUDI 24 NOV. À 17H30, VENDREDI 25 NOV. À 18H

    BARBARA CASSIN
    Barbara Cassin est philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et travaille sur ce que peuvent les mots. Parmi ses derniers ouvrages : « La Nostalgie, quand donc est-on chez soi ? Ulysse, Énée, Arendt » (éd. Autrement, 2013). Elle a dirigé le « Vocabulaire européen des philosophies : dictionnaire des intraduisibles » (éd. Seuil / Le Robert, 2004), et prépare une exposition au MuCEM de Marseille, « Après Babel, traduire ».
    JEUDI 24 NOV. À 19H

    REZA DORMISHIAN
    Né en 1981 à Téhéran, Reza Dormishian est l’un des chefs de file de la nouvelle génération de cinéastes iraniens. D’abord assistant de Dariush Mehrjui, il tourne Hatred en 2012. En 2014, I’m not Angry est très favorablement accueilli par le public iranien mais se trouve censuré. En 2016, il tourne Lantouri, un état des lieux sans concession de la société iranienne.
    JEUDI 24 NOV. À 20H30, VENDREDI 25 NOV. À 18H, SAMEDI 26 NOV. À 17H

    SANAZ AZARI
    Sanaz Azari est née à Ispahan en 1981. Elle grandit à Bruxelles, où elle étudie le théâtre après la photographie. D’abord comédienne, elle travaille ensuite comme scénographe puis comme plasticienne jusqu’à ce qu’elle réalise en 2010 son premier film, Salaam Isfahan. C’est en 2014 qu’elle signe I comme Iran, hommage bouleversant à la langue persane.
    VENDREDI 25 NOV. À 18H, DIMANCHE 27 NOV. À 14H15

    SHAHRAM MOKRI
    Shahram Mokri est un jeune réalisateur iranien. Diplômé en cinéma, il a débuté sa carrière en 2000 par l’écriture de courts métrages, de documentaires et de séries télé. Il réalise son premier long métrage Ashkan, The Charmed Ring and Other Stories en 2009. En 2013, Fish and Cat, œuvre troublante et originale, est remarqué et récompensé au Festival de Venise.
    VENDREDI 25 NOV. À 18H ET 20H30

    SARAH CHICHE
    Sarah Chiche est écrivaine, psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle est l’auteur de plusieurs romans et essais, dont « Personne(s) » (éd. Cécile Defaut, 2013), sur la mélancolie et la fiction de l’identité personnelle chez Fernando Pessoa. Dernier ouvrage paru : « Éthique du mikado - essai sur le cinéma de Michael Haneke » (éd. PUF, 2015).
    VENDREDI 25 NOV. À 19H

    MOHAMMED BEN ATTIA
    Né en 1976 à Tunis, Mohamed Ben Attia est formé à l’atelier Sud écriture. Il réalise son premier court métrage Romantisme : deux comprimés matin et soir en 2005. Il enchaîne les courts, qui trouvent un écho dans les festivals (Comme les autres, Poulain d’argent au Fespaco 2006). Il est présent avec l’équipe artistique de son dernier film, Hedi, remarqué à la Berlinale 2016.
    SAMEDI 26 NOV. À 20H

    DAVY CHOU
    Le premier long métrage de Davy Chou, Le Sommeil d’or, raconte la naissance du cinéma cambodgien dans les années 1960 et sa destruction brutale par les Khmers rouges en 1975. Il fut sélectionné en 2011 au Festival international du film de Busan et en 2012 au Forum de la Berlinale 2012. Le cinéaste vient présenter Diamond Island, sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes 2016.
    DIMANCHE 27 NOV. À 20H


    ET AUSSI…
    Frédéric Bas (enseignant et critique), jeu. 24 à 14h / Laurent Bigot (conseiller en stratégie sur l’Afrique), jeu. 24 à 20h / Xavier de La Porte (journaliste), lun. 21 et mar. 22 à 19h / Antoine Germa (enseignant et critique), mar. 22 à 14h / Sébastien Gnaedig (directeur éditorial, éd. Futuropolis), dim. 20 à 17h / Pierre Haski (journaliste), dim. 20 à 18h30, jeu. 24 et ven. 25 à 19h / Massoumeh Lahidji (collaboratrice d’Abbas Kiarostami), ven. 25 à 14h30 / Olivier Père (directeur de l’unité cinéma - Arte France), dim. 20 à 15h30 / Stephan Streker (réalisateur), sam. 19 à 20h, sous réserve / Marc Voinchet (journaliste), sam. 19 à 17h