Fatih Akin
    © Pyramide Distribution
    Fatih Akin

    Rétrospective Fatih Akin

    Hommage au talentueux réalisateur et scénariste allemand d’origine turque, unanimement adopté par la planète cinéphile depuis Head-On. Son oeuvre est à l’image du titre de son film Soul Kitchen : un mélange de vivacité, de tragédie et de sang chaud.


    Fils d’immigrés turcs, Fatih Akin grandit dans un quartier multiculturel de Hambourg. Il débute en 1995 par des courts métrages qui remportent de nombreux prix. Son talent précoce se confirme dans la réalisation de ses premiers longs, décrivant l’univers mafieux (L’Engrenage) ou mettant en scène un road-movie sentimental dans le Bosphore (Julie en juillet). Head-On (Ours d’or à Berlin en 2004) lui apporte la reconnaissance internationale.

    Les thématiques chères au cinéaste se confirment : le monde d’aujourd’hui, la circulation des hommes, l’émigration et le métissage culturel. Il est l’un des rares cinéastes actuels à unir le politique et le sentiment. En 2005, le  documentaire Crossing the Bridge dépeint la bouillonnante vie musicale d’Istanbul. De l’autre côté, Prix du scénario à Cannes en 2007, fiction poignante dressant des portraits croisés entre l’Allemagne et la Turquie, constitue un véritable plaidoyer pour l’échange culturel. Le cinéaste se tourne par la suite vers la comédie avec Soul Kitchen (2010), une farce énergique et dans l’air du temps, bercée par les mêmes enjeux culturels et fraternels. Son nouveau film, The Cut, présenté en avant-première lors du festival et sélectionné à la Mostra de Venise, clôt sa trilogie sur « L’amour, la mort et le diable ».
     

    RÉTROSPECTIVE FATIH AKIN
    > Rencontre exceptionnelle avec Fatih Akin, samedi 8 nov. à 16h30
    > Avant-première The Cut de Fatih Akin, en présence du réalisateur et de l’équipe du film, vendredi 7 nov. à 20h
    > Head-On de Fatih Akin, en présence du réalisateur, samedi 8 nov. à 18h30
    > Soul Kitchen de Fatih Akin, lundi 10 nov. à 17h30
    > De l’autre côté (Auf Der Anderen Seite) de Fatih Akin, mercredi 12 nov. à 16h30
    > Crossing The Bridge de Fatih Akin, mercredi 12 nov. à 19h30
    > Polluting Paradise de Fatih Akin, vendredi 14 nov. à 19h30