close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Golshifteh Farahani
    Golshifteh Farahani © Memento Films

    Golshifteh Farahani, invitée d’honneur

    Depuis ses débuts, l’actrice Golshifteh Farahani fait preuve d’audace et de clairvoyance interprétant des rôles forts et sensibles. Son talent est aujourd’hui reconnu à l’échelle internationale.


    Cette fille d’un comédien et metteur en scène de théâtre naît en 1983 à Téhéran sous le régime islamique. Jeune virtuose du piano, elle est reçue au conservatoire de Vienne. Mais l’adolescente se sent appelée par le 7e art. Elle devient une immense star dans son pays dès l’âge de 14 ans. Depuis Le Poirier, son premier film, la jeune fille trilingue (persan, anglais, français) enchaîne une vingtaine de tournages en dix ans. Le public français la découvre en 2003 grâce à Deux anges de Mamad Haghighat, qui célèbre la passion d’adolescents iraniens pour la musique. En 2008, l’actrice joue dans Mensonges d’État de Ridley Scott avec Leonardo DiCaprio. Elle devient la première star iranienne depuis 1979 à franchir les portes de Hollywood. Cette aventure américaine la pousse cependant à l’exil.

    UNE ARTISTE EN EXIL
    L’actrice se souvient : « De retour en Iran, j’ai subi des interrogatoires pendant sept mois. Le tournage d’À propos d’Elly était menacé à cause de moi. Ils me disaient que le regard de DiCaprio sur moi dans le film, c’était le regard des États-Unis sur l’Iran. » L’éloignement de son pays est pour elle « une forme de mort » mais, loin de l’empêcher de s’adonner à sa passion cinématographique, ce déracinement lui permet de renforcer sa vocation. Des réalisateurs de tous horizons, tels Asghar Farhadi (À propos d’Elly), lui offrent des rôles bouleversants et profonds, à la hauteur du talent incontestable de la jeune actrice. Dans ce film au rythme haletant, elle incarne le rôle de Sepideh. Voilée, censure oblige, elle interprète une femme courageuse et exubérante qui, comme elle, ose aller au-delà des bienséances. Le duo Vincent Paronnaud - Marjane Satrapi (Poulet aux prunes), le Franco-Afghan Atiq Rahimi (Syngué Sabour - Pierre de patience), Hiner Saleem (My Sweet Pepper Land) magnifient à leur tour la fraîcheur et la gravité de la comédienne, à travers des personnages de femme libre et non-conventionnelle.


    GOLSHIFTEH FARAHANI, INVITÉE D’HONNEUR

    > My Sweet Pepper Land de Hiner Saleem, en présence du réalisateur
    jeudi 13 nov. à 20h30
    > Syngué Sabour - Pierre De Patience d’Atiq Rahimi, en présence de l’actrice (sous réserve) et du réalisateur, vendredi 14 nov. à 20h30
    > À propos d’Elly (Darbareye Elly) d’Asghar Farhadi, en présence de l’actrice
    samedi 15 nov. à 17h30
    > Le Poirier (Derakht-E Golabi) de Dariush Mehrjui, en présence de l’actrice
    dimanche 16 nov. à 17h30