close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    • SAM 04 NOVEMBRE 2017 À 17:30

    Dans l’œil du témoin : quelle est la place du témoin dans le documentaire ?

    Table ronde

    Modératrice : Perrine Kervran (productrice à France Culture) / En présence des réalisateurs Marjolaine Grappe pour Chine, le cri interdit, Pierre Chassagnieux pour Les Enfants volés d’Angleterre et Bruno Joucla pour Au nom de l’ordre et de la morale.

    Le documentaire est une plongée dans le réel et parfois dans l’intime. Il est comme une photographie qui propose un récit, celui d’une vie, d’une aventure, d’un pan de mémoire collective ou d’une injustice. Pour fabriquer la trame de ces documentaires, il faut des témoins ; des témoins capables de se laisser filmer, de regarder l’œil de la caméra et de lui confier une part d’eux-mêmes. Surtout, pour filmer un témoin, il faut de la confiance et un véritable échange ; c’est une relation particulière. Le tout est de savoir en quoi elle consiste et de comprendre que chaque film est un cas particulier.
    Comment choisir un témoin, comment le filmer, comment lui donner la parole ? On peut regarder comment se construit la narration à partir des témoignages et avec quels dispositifs. Et tenter de savoir comment se font les choix au montage, ce qu’on décide de garder ou de mettre de côté et, enfin, si l’on renforce le récit avec des archives pour faire résonner les destins individuels avec la grande histoire.
    Des questions auxquelles les réalisateurs apportent chacun leurs expériences et leurs réponses.


    Perrine Kervran coordonne « LSD, la série documentaire » (du lundi au jeudi de 17h à 18h) sur France Culture. Historienne de formation, productrice à France Culture depuis 1998, collaboratrice des « Nuits magnétiques » et de « Surpris par la nuit », elle a longtemps fait partie de l’équipe de « La Fabrique de l’histoire ». Elle a aussi travaillé pour RFI, Arteradio et la presse écrite. Elle enseigne à l’université Paris 8 au sein de la licence « Information et communication ». Elle est lauréate des prix New York Festival et Ondas.

     

    Entrée gratuite après réservation du Pass festival les Étoiles du documentaire (valable pour toutes les séances du festival, hors clôture, dans la limite des places disponibles) - Réservation fortement recommandée.