Nous autres - identités en partage

    Discussion entre Christiane Taubira, ex-garde des Sceaux et ministre de la Justice et Patrick Boucheron, historien, animée par Mathieu Potte-Bonneville, philosophe

    • MER 23 NOVEMBRE 2016 À 19:00

    "Travaillé par le jeu des ressemblances et celui des oppositions, pris entre la quête des pairs et la hantise des adversaires, l’acte de dire « nous » vient tracer entre soi et les autres le cercle d’une communauté fusionnelle ou éphémère, accueillante ou hostile, exclusive ou ouverte. Foules et peuples, amants, nations, tribus, dynasties, familles, gangs… Multipliant les figures de l’identité collective, les images ne cessent, peut-être, de poser une question : le geste de se reconnaître ensemble peut-il échapper au tragique ?" (Mathieu Potte-Bonneville)

    Historien et professeur au Collège de France, Patrick Boucheron occupe la chaire
    « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe - XVIe siècles) ». Il a notamment publié « Léonard et Machiavel » (éd. Verdier, 2008) « Conjurer la peur : Sienne 1338 - essai sur la force politique des images » (éd. Seuil, 2013) et « Ce que peut l’histoire » (éd. Fayard, 2016).

    Mathieu Potte-Bonneville est philosophe, responsable du pôle Idées et savoirs de l’Institut français. Spécialiste de l’oeuvre de Michel Foucault, il écrit régulièrement sur le cinéma (David Lynch, Apichatpong Weerasethakul) et la télévision (The Wire, Game of Thrones). Maître de conférences à l’ENS Lyon, il a également présidé le Collège international de philosophie.

    Discussion entre Christiane Taubira (ex-garde des Sceaux et ministre de la Justice) et Patrick Boucheron (historien), animée par Mathieu Potte-Bonneville (philosophe).

    ENTRÉE LIBRE
    dans la limite des places disponibles

    > Christiane Taubira au festival Un état du monde... et du cinéma
    > Le programme "Identités, vos papiers !"