Rencontre avec Damon Lindelof

    animée par Olivier Joyard

    • SAM 15 AVRIL 2017 À 18:30

    Biographie

    Né dans le New Jersey, de parents instituteur et banquier, Damon Lindelof est un auteur-né, même s’il lui a fallu 25 ans pour le comprendre. En 2004, il rencontre l’auteur-réalisateur producteur J.J. Abrams et créent ensemble Lost, une série télé sur les survivants d’un mystérieux crash d’avion. Après 6 ans, 120 épisodes, et beaucoup de mystères non résolus, Damon quitte l’île pour de bon. Depuis, il a travaillé comme auteur et producteur sur de nombreux films dont Prometheus de Ridley Scott, World War Z, Star Trek, Star Trek Into Darkness et Tomorrowland.
     
    Il écrit et produit actuellement la troisième et ultime saison de la série dramatique The Leftovers de HBO, acclamée par la critique, qu’il défend en soutenant qu’elle « n’est pas aussi déprimante que tout le monde le dit ». Il a aussi écrit cette bio.
     

     

    Damon Lindelof, Président de la Compétition Officielle

    Le festival Séries Mania a l’honneur d’accueillir le talentueux showrunner Damon Lindelof pour présider le jury de la compétition officielle d’avant-premières internationales.
     
    Co-créateur avec J.J Abrams de l’immense succès télévisuel Lost et, avec Tom Perrotta, de la série The Leftovers, diffusée aux Etats-Unis par HBO et en France par OCS – partenaire privilégié de Séries Mania -, Damon Lindelof conduira un jury prestigieux, composé de 4 autres personnalités de renom, issues de l’univers des séries, du cinéma ou de la culture. Il succède ainsi à David Chase, le « père » des Soprano, premier président de la compétition officielle que Séries Mania a initiée en avril 2016.
     
    « Quel honneur d’accueillir Damon Lindelof qui a marqué toute une génération de sériephiles avec Lost et The Leftovers ! Deux histoires de survie dans des mondes hostiles ; deux séries choc qui mettent en scène une humanité tourmentée mais aux espoirs préservés » se réjouit Laurence Herszberg, directrice générale du Forum des images et fondatrice de Séries Mania.
     
    Sous la conduite de Damon Lindelof, le jury aura pour mission de récompenser le meilleur des séries internationales, présentées en première mondiale et internationale à Séries Mania.
    Témoignage de son ancrage à l’international et de la confiance renouvelée des professionnels des séries TV, la compétition officielle élargit cette année sa sélection à une dizaine de séries. Elle est une fenêtre exceptionnelle sur la créativité sérielle et ses œuvres audacieuses, aux quatre coins du monde.
    Le jury décernera Le Grand Prix et Le Prix Spécial du Jury de Séries Mania samedi 22 avril au soir. Les séries primées seront rediffusées, le lendemain en clôture du festival.