La Master class de Xavier Dolan

    animée par Pascal Mérigeau

    • DIM 05 OCTOBRE 2014 À 17:00

    Que Xavier Dolan soit un phénomène, personne ne le conteste. En premier lieu, il y a sa précocité : Mommy, Prix du jury à Cannes en mai dernier, est son cinquième film, à seulement 25 ans. Tous ont été présentés, remarqués et, souvent, primés dans des festivals majeurs.

    De son âge, il a l’énergie, phénoménale et, pour certains, épuisante : Xavier Dolan semble ne jamais se poser, et s’arrêter rarement. Il en aurait le droit, pourtant, lui qui a débuté comme acteur quand il n’avait que 4 ans, il s’agissait de publicités, et qui a ensuite enchaîné films de cinéma et télévision.

    Acteur, c’est ce qu’il voulait être, c’est ce qu’il a été. Et c’est pour l’être plus encore, et mieux à son goût, qu’il est devenu réalisateur, se dirigeant ainsi lui-même, dans J’ai tué ma mère (2009) et Les Amours imaginaires (2010), puis dans Tom à la ferme (2013), la première de ses réalisations qui ne soit pas née de sa propre imagination, adaptation d’une pièce (de Michel Marc Bouchard). Entre-temps, il y avait eu Lawrence Anyways (2012), avec Melvil Poupaud, qui pour beaucoup constitua un choc.

    Dans ses films, également, ça n’arrête pas, ils sont bourrés jusqu’à la gueule de mouvement, de sensations, de sentiments et de musique. Ils sont aussi portés par un amour fou des acteurs et, plus encore peut-être, des actrices. Au premier rang de celles-ci, la sublime Suzanne Clément, à laquelle il lui plaît de confier des personnages d’enseignantes, dans J’ai tué ma mère, dans Lawrence Anyways, dans Mommy enfin, où elle forme avec Anne Dorval, également dans J’ai tué ma mère, un tandem renversant. Entre elles, le jeune cinéaste a placé Antoine Olivier Pilon, 16 ans au moment du tournage, rencontré à l’occasion du tournage de College Boy (2013), sur une chanson du groupe Indochine. Sans lui, Xavier Dolan l’affirme, il n’aurait jamais réalisé Mommy, film auquel il songeait depuis plusieurs années.

    Lancé déjà sur un nouveau projet, un film en anglais avec Jessica Chastain, Xavier Dolan a accepté de se poser deux heures sur la scène du Forum des images, trois jours avant la sortie française de Mommy. Pascal Mérigeau
     

    Retrouvez le livetweet de la Master class avec le hashtag #DolanMC !
    Durée : 2h