close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    • JEU 11 MAI 2017 À 18:30

    Filmer la danse. Où se loge le chorégraphique ?

    Éclairages / par Térésa Faucon, enseignante en esthétique du cinéma

    Un spécialiste, chercheur, critique, historien… examine chaque mois une question au prisme des représentations qu’en propose le cinéma documentaire, à l’occasion d’un séminaire de découverte et de recherche ouvert à tous.

    La rencontre entre les deux arts conduit souvent à constater ce que la danse perd au cinéma par son incapacité à filmer la chorégraphie en continu. En découpant le corps et l’espace, le montage recompose le mouvement. Filmer la danse, c’est aussi entrer dans les coulisses, découvrir le travail du corps, son envol et sa fatigue, la recherche et l’invention d’un mouvement. Enfin, le chorégraphique ne se loge pas toujours dans la performance. Trisha Brown et Pina Bausch déjà, Christian Rizzo aussi, invitent à le voir dans la transformation du geste quotidien, dans d’autres mouvements que ceux du corps.

    Séminaire organisé dans le cadre d'Éclairages, rendez-vous mensuel gratuit et ouvert à tous, sur réservation (dans la limite des places disponibles).
    Durée : 1h30


    Dans les semaines qui précèdent, l'intervenant adresse à ceux qui le souhaitent quatre petites « lettres » vidéos, quatre extraits brefs de films qu’il a sélectionnés, et qu’il commente brièvement. Chacun est ainsi invité à ouvrir sa réflexion et à se préparer à échanger avec les autres participants à ces « éclairages ».
    Pour recevoir les lettres, cliquez ici.

    Réagissez !