Débat

    Raymond Depardon, des institutions au terroir

    Éclairages / par Sophia Collet, critique et scénariste

    • JEU 12 JANVIER 2017 À 18:30

    À propos

    Un spécialiste, chercheur, critique, historien… examine chaque mois une question au prisme des représentations qu’en propose le cinéma documentaire, à l’occasion d’un séminaire de découverte et de recherche ouvert à tous.

    Les années 2000 ont fixé de Raymond Depardon l’image de « cinéaste du terroir ». Mais la vision qu’il a élaborée du territoire français passe par un travail sur le « système » qui le configure. Revoir ses « films d’institutions » replace sa démarche en regard de celles d’autres cinéastes, attachés à comprendre les systèmes institutionnels et les territoires qui les fondent. Police, justice, santé : les choix de Raymond Depardon se préciseront à l’aune de ceux de Frederick Wiseman ou de Wang Bing.

    Séminaire organisé dans le cadre d'Éclairages, rendez-vous mensuel gratuit et ouvert à tous, sur réservation (dans la limite des places disponibles).
    Durée : 1h30

    Dans les semaines qui précèdent, l'intervenant adresse à ceux qui le souhaitent quatre petites « lettres » vidéos, quatre extraits brefs de films qu’il a sélectionnés, et qu’il commente brièvement. Chacun est ainsi invité à ouvrir sa réflexion et à se préparer à échanger avec les autres participants à ces « éclairages ».
    Pour recevoir les lettres, cliquez ici.

    Réagissez !