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VEN 24 OCTOBRE 2014 À 18:30
Le burlesque s'en va-t-en guerre
par Matthias Steinle, historien du cinéma
La guerre moderne ne semble pas se prêter à un traitement comique et encore moins burlesque. Pourtant, plusieurs cinéastes s’y sont attaqués et certains films sont devenus des classiques, comme Charlot soldat (1918) de Charles Chaplin ou Le Mécano de la Générale (1926) de Buster Keaton. Si ces films ont un rapport ambigu à la guerre, on trouve même des burlesques propagandistes comme Yankee Doodle in Berlin (1919) de Mack Sennett, d’autres s’attaquant frontalement à la connerie qu’est la guerre, comme All Night Long (1924) de Harry Langdon et La Soupe aux canards (1933) des Marx Brothers. Ce cours se penche sur la contradiction entre l’anarchie inhérente au genre et des parallèles structurelles entre guerre et burlesque.
Matthias Steinle
MAÎTRE DE CONFÉRENCES AU DÉPARTEMENT CINÉMA ET AUDIOVISUEL DE L’UNIVERSITÉ PARIS 3 - SORBONNE NOUVELLE, MATTHIAS STEINLE A PUBLIÉ « REGARDS CROISÉS ENTRE LES DEUX ALLEMAGNE : LE FILM DOCUMENTAIRE, 1949-1989 » (ALLEMAGNE D’AUJOURD’HUI, N°167, JANVIER-MARS 2004).
DURÉE : 1H30
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES