close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    • SAM 14 JUIN 2014 À 17:00

    Le cinéma nous appartient ! / 2e partie

    Conférence-manifeste

    Une suite de rencontres, débats, projections, performances… vivement animée par Xavier de La Porte (France Culture).

    Cette conférence, à la forme volontairement originale - tout le contraire d’un colloque universitaire ou d’une intervention solennelle - est en même temps un manifeste. Une affirmation. Appuyée sur l’imagination et le talent de quelques-uns de ceux, nombreux, qui aujourd’hui inventent envers et contre tout le cinéma et la vidéo de demain. En présence d’artistes et de penseurs de notre nouvelle "condition numérique".

    Deuxième partie

    Pas de doute, donc : si le cinéma appartient à ceux qui le font, il doit aussi appartenir à ses spectateurs. Or, cette « appropriation » est aujourd’hui à la fois mise en cause et exploitée. Mise en cause par des mécanismes techniques destinés à limiter l’échange et le partage – au nom du droit, mais parfois aussi au mépris du droit. Exploitée par les distributeurs, les diffuseurs, les fournisseurs d’accès, les moteurs de recherche, pour lesquels nos usages et même nos goûts sont devenus des marchandises. Alors, à qui appartient vraiment le cinéma, et ce que nous en faisons ?

    En présence de Philippe Aigrain, chercheur, informaticien, essayiste, il milite en faveur des biens communs et contre les abus de la propriété intellectuelle et de l'appropriation de l'information par quelques-uns ; ainsi que d’artistes et de spécialistes de notre nouvelle « condition numérique » . Dominique Moulon, historien de l’art et de la technologie, auteur de Art contemporain nouveaux medias, Scala, 2011, et commissaire de nombreuses expositions d’art numérique, jouera le rôle d’explorateur parmi les artistes numériques à plusieurs reprises pendant toute la durée de la conférence. Animation par Xavier de La Porte (producteur de l'émission "Place de la toile" sur France Culture).


    Cette conférence sera filmée et retransmise en live sur le site du festival (http://www.mashupfilmfestival.fr) grâce au soutien de notre partenaire EV Corporate.

    1e partie de 14h30 à 16h30 / Pause café de 16h30 à 17h / 2e partie de 17h à 19h.
    Entrée libre dans la limite des places disponibles.
    Nous invitons le public à rentrer librement dans la salle !