Exposition "Quelle connerie la guerre !"
    © Boligán - Cartooning for Peace
    Exposition "Quelle connerie la guerre !"

    Exposition "Quelle connerie la guerre !"

    100 dessins de presse par l'association Cartooning for Peace (entrée libre)

    Du 1er au 31 octobre, le Forum des Halles, le Forum des images et l’UGC Ciné Cité Les Halles exposent dans leurs espaces plus d’une centaine de dessins signés Ares, Boligán, Boukhari, Dilem, Glez, Kichka, Plantu, Willis from Tunis, Zlatkovsky…


    Chacun d’entre eux nous invite à crier plus fort que l’instinct belliqueux : « Quelle  connerie la guerre ! ». Conçue par l’association Cartooning for Peace, cette exposition est née d’une rencontre avec Plantu initiée par Costa Gavras que nous remercions chaleureusement.

    Le 16 octobre 2006, Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU et prix Nobel de la paix, et Plantu, journaliste caricaturiste au quotidien Le Monde, organisent à New York, au siège des Nations unies, une conférence intitulée « Désapprendre l’intolérance ». De là est né Cartooning for Peace, un réseau de dessinateurs engagés qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés. Au coeur d’une actualité géopolitique toujours dominée par les conflits, ils traduisent en images la barbarie de la guerre, avec comme seule arme leurs crayons.

    À l’occasion du vernissage de l'exposition le mercredi 1er octobre à 20h45, projection exceptionnelle de Caricaturistes - Fantassins de la démocratie, coécrit par Stéphanie Valloatto et Radu Mihaileanu, respectivement réalisatrice et coproducteur du film avec Cyrille Blanc qui a également signé les images. En présence des auteurs et acteurs.