close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Petit à petit" de Jean Rouch
    "Petit à petit" de Jean Rouch © D.R.

    Centenaire Jean Rouch / du 25 au 29 avril 2017

    À l’occasion du centenaire de sa naissance, Jean Rouch, cinéaste et ethnographe, est à l’honneur au Forum des images ! Cette célébration offre l’occasion d’arpenter Le Paris de Jean Rouch et de redécouvrir les films qu’il y a tournés.


    LES SÉANCES

    > La Chasse au Lion à l'arc, précédé des Maîtres fous de Jean Rouch, avant-première Positif des versions restaurées, programmées mardi 25 avril à 20h.

    > Chronique d'un été de Jean Rouch, précédé de Jean Rouch, cinéaste vrai, programmés vendredi 28 avril à 16h30.

    > Conférence "Le Gai Savoir de Jean Rouch", présentée par Jean-Pierre Touati, programmée vendredi 28 avril à 19h. Entrée libre.

    > Le Paris de Jean Rouch, séance de 3 films présentée par Jean-Pierre Touati, programmée vendredi 28 avril à 21h15.

    > Intégrale de Petit à petit de Jean Rouch, séance présentée en trois parties, programmée samedi 29 avril à 14h30.

     

    LE PARIS DE JEAN ROUCH 
    La célébration du centenaire de sa naissance offre l’occasion d’arpenter Le Paris de Jean Rouch et de redécouvrir les films qu’il y a tournés. « Peut-être voit-on mieux, dans les film “parisiens” de Jean Rouch, ce qui est l’essence de son amour pour le cinéma. Comme si, loin de l’Afrique (qui n’est jamais très loin) et du prétexte ethnographique, qui est le mobile apparent et partiellement réel de ses grands opus réalisés à la même époque, les réalisations à demeure démasquaient une part plus secrète, plus enfouie du réalisateur, ancrée de plain-pied dans la décennie tumultueuse des années soixante.* »


    CINÉMA VÉRITÉ ET GAI SAVOIR 
    Chronique d’un été, tourné avec Edgar Morin en 1961, brosse au gré d’interviews, improvisées ou organisées avec des amis ou des inconnus, un portrait de la société mais aussi de ses compères coauteurs, s’invitant volontiers dans le débat et dans le champ de la caméra. Les films de fictions, La PunitionLes Veuves de 15 ans et Gare du Nord, le sketch de Paris vu par…, sont eux signés du seul Jean Rouch, dans l’esprit de la Nouvelle Vague, avec pour interprète la jeune Nadine Ballot. Le Jean Rouch ethnologue et farceur se révèle dans Petit à petit, conte savoureux dans lequel trois Nigériens, associés dans une prospère affaire d’import-export, se rendent à Paris pour étudier les « maisons à étages ». S’en suit une série d’aventures où se manifestent le sens aigu de l’humour, et de l’amitié, du cinéaste. Ce que ne devrait pas démentir une conférence de Jean-Pierre Touati, qui fut son ami, sur l’art du gai savoir de Jean Rouch.