"Le Locataire" de Roman Polanski
    © Collection Christophel
    "Le Locataire" de Roman Polanski

    Week-end "Polanski en huis clos"

    Roman Polanski, spécialiste du huis clos et des intérieurs claustrophobes, est le cinéaste phare de ce programme. Ses trois premiers films tournés à l’ouest, Rosemary’s Baby, Répulsion et Le Locataire, constituent un ensemble cohérent, entre cauchemar et angoisse paranoïaque. « Les appartements de Londres, New York et Paris sont en effet soumis aux lois d’une géographie proprement fantastique, dont le tracé organise la superposition des intérieurs et de l’intériorité et favorise la contamination entre espace local et espace mental. » (1)

    La maison isolée sur une île est l’autre décor polanskien par excellence, qu’elle soit le cadre d’un face-à-face théâtral entre une victime et son bourreau (La Jeune Fille et la Mort) ou d’un thriller politicohitcockien (The Ghost Writer). Mais voir un film de Roman Polanski, n’est-ce pas aussi et surtout apprécier l’art d’un cinéaste maître de son style, pour qui le 7e art reste un formidable lieu d’expérimentation ?

    (1) « Elle et le huis clos. Sur la trilogie internationale des appartements », par Youri Deschamps, in « Roman Polanski », revue Contre bande, 2004

    Vendredi 16 décembre

    > "Repensez votre (for) intérieur !... avec Roman Polanski", cours de cinéma par Alexandre Vuillaume-Tylski, maître de conférences, programmé à 18h30. Entrée libre.

    > Le Locataire de Roman Polanski, présenté par Alexandre Vuillaume-Tylski, programmé à 21h.

    Samedi 17 décembre

    > Rosemary's Baby de Roman Polanski, programmé à 16h30.

    > Répulsion de Roman Polanski, présenté par Laurent Vachaud, scénariste, dialoguiste et critique, programmé à 19h.

    > La Neuvième Porte de Roman Polanski, programmé à 21h15.

    Dimanche 18 décembre

    > The Ghost Writer de Roman Polanski, suivi d'une rencontre avec Hervé de Luze, monteur, programmé à 15h30.

    > La Jeune Fille et la Mort de Roman Polanski, programmé à 19h.