close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Festival des Étoiles 2016 © conception graphique Catherine Zask - photo Matthieu Raffard
    Festival des Étoiles 2016
    du 05 au 06 NOVEMBRE 2016

    Festival des Étoiles 2016

    entrée libre*

    Un week-end pour découvrir 30 documentaires et reportages qui ont marqué l’année : deux jours de fête où 30 regards portés sur la diversité du monde sont mis en lumière. 30 projections sur grand écran suivies de rencontres avec les réalisateurs, une table ronde, des espaces d’échanges, un Prix du public et une avant-première en soirée de clôture. Venez refaire le monde avec les auteurs !

    Prix du public du Festival des Étoiles 2016 : "Une vie normale" de Gaël Breton & Edouard Cuel !

    À l’heure du flux continu d’images diffusé par la télévision et internet, il est de plus en plus difficile de repérer les meilleurs films dans l’océan des programmes. Si certains ont bénéficié d’une belle exposition, d’autres ont été programmés tardivement ou diffusés sur des chaînes locales. Leur audience a pu être considérée comme « confidentielle ». En organisant le Festival des Étoiles, la Société civile des auteurs multimedia (Scam) offre une nouvelle opportunité à 30 films de rencontrer public et grand écran. 

    Cet échantillon du meilleur de la production audiovisuelle (documentaires, reportages d’investigation, portraits, films historiques…) a été sélectionné par un jury indépendant de réalisateurs, cette année présidé par Christian Rouaud (Tous au Larzac). 

    D’une acuité rare, ces 30 Étoiles donnent à voir le monde comme il va, souvent bouleversant, poignant, mais aussi traversé de fulgurances d’espoir et de lumière. Les films de ces 30 auteurs ne détournent jamais le regard, et nous invitent à une compréhension plus poussée, plus intime de notre temps. Le Festival des Étoiles propose de découvrir en libre accès, sur grand écran et en présence des réalisateurs, ces 30 films lauréats. Chaque projection est suivie d’une rencontre avec le ou les auteurs. 

    Durant ces deux jours de fête du documentaire, le public est invité à cultiver sa curiosité, à découvrir, à échanger avec les auteurs, à s’interroger notamment lors d’une table ronde, mais aussi à participer activement et à affirmer ses choix en votant pour le Prix du public. Celui-ci sera remis lors de la soirée de clôture du 6 novembre qui s’achèvera par une avant-première exceptionnelle. 

    La diversité et l’éclectisme des thématiques, des regards et des écritures de ces 30 oeuvres remarquables font du Festival des Étoiles un rendez-vous unique pour découvrir le meilleur de la production audiovisuelle.


    * Entrée libre à l'ensemble des séances, après acquisition ici du Pass Festival des Étoiles (gratuit - valable pour toutes les séances du festival, hors clôture, dans la limite des places disponibles).
     

    FILMS ÉGALEMENT VISIBLES EN SALLE DES COLLECTIONS DU 5 NOVEMBRE 2016 AU 31 MAI 2017.

    UN ÉVÉNEMENT SCAM EN COLLABORATION AVEC FRANCE CULTURE ET TÉLÉRAMA, EN PARTENARIAT AVEC LE FORUM DES IMAGES

    partenaires

    Réagissez !