close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Inside The Red Brick Wall
    Inside The Red Brick Wall © D.R.
    • MAR 05 OCTOBRE 2021 À 20:45

    Inside the Red Brick Wall

    de HK Documentary Filmmakers

    Carte blanche au festival Cinéma du réel / En présence de François Bougon (responsable du service étranger de Mediapart)

    Documentaire l Hong Kong l 2020
    86 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    À propos du film

    « Témoignage saisissant de l’occupation de l’Université polytechnique de Hong Kong en novembre 2019, lors des manifestations contre la loi d’extradition, Inside the Red Brick Wall renouvelle de façon édifiante le reportage d’actualité. Réalisé par un collectif nommé HK Documentary Filmmakers (pour des raisons de sécurité, les membres ont choisi de garder l’anonymat et de pixelliser les visages des participants), le film nous donne à voir de l’intérieur les évènements survenus à Poly U, alors même que les réalisateurs s’exposaient à des risques considérables en prenant part à l’action […].

    Le titre, qui n’apparaît qu’au bout de 24 minutes, fait sans doute référence à la fois aux murs de brique rouge du campus universitaire de Hong Kong, ainsi qu’aux briques rouges déposées par terre par les manifestants avant l’occupation afin de constituer des barricades de fortune. Le film commence par un prélude en noir et blanc montrant des images des premiers jours de la contestation, au début du mois de novembre – l’« Operation Dawn », comme elle fut appelée ; nous voyons ensuite les manifestants bloquer le Cross-Harbour Tunnel et les routes situées aux abords de l’université. Le 17 novembre, les manifestants, armés de leurs fameux parapluies, doivent faire face aux assauts de la police, qui fait usage de canons à eau, de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes. Les manifestants choisissent comme point de rassemblement l’université Poly U. Ils sont alors assiégés et doivent bientôt choisir entre rester sur place – avec des réserves qui diminuent – ou bien quitter les lieux et se voir arrêtés sans savoir quelle sera la conséquence de leur arrestation. L’occupation a duré en tout 13 jours ; 1 377 personnes ont été arrêtées, dont 318 mineurs.

    Les réalisateurs, qui sont toujours au cœur de l’action, enregistrent à la fois le tumulte des confrontations entre police et manifestants et les moments de tension à l’intérieur de l’enceinte du campus, lorsque les manifestants débattent de la stratégie à employer. »
     

    Jonathan Romney (Screendaily, 21 novembre 2020)