close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Cinéma du réel 2015
    Cinéma du réel 2015
    du 20 au 29 MARS 2015

    Cinéma du réel 2015

    Le Forum des images accueille pour la deuxième année consécutive une partie des séances du festival Cinéma du réel*, l’un des plus anciens et des plus prestigieux festivals de films documentaires dont la renommée internationale est fondée sur la qualité et la singularité de sa programmation.

    La 37e édition du festival Cinéma du réel propose au grand public et aux professionnels de découvrir, à travers ses quatre sections compétitives, les œuvres d’auteurs confirmés ou celles de nouveaux talents, la diversité des écritures et des formes du cinéma  documentaire contemporain.

    Mais aussi, dans le cadre de ses sections parallèles, l’histoire du cinéma documentaire par la mise en lumière d’aspects méconnus ou patrimoniaux, à travers monographies et portes d’entrée thématiques.

    Loin de constituer un genre fermé, le cinéma documentaire ne cesse ici d’être redéfini. Certaines oeuvres puisent dans la composante fictionnelle de toute image et de tout texte pour créer une alchimie entre la capacité du cinéma à enregistrer le monde et son pouvoir d’invention. Les qualités plastiques de l’image sont elles aussi réaffirmées. Elles deviennent des composantes essentielles pour transmettre un regard personnel sur le réel. Depuis toujours, des réalisateurs ont su jouer de cette nature hybride de l’image pour défricher de nouvelles voies cinématographiques. Quand Robert Flaherty recrée la réalité pour mieux la raconter, quand le cinéma direct donne vie à des personnages dignes des plus grands scénarios, quand Robert Gardner soumet ses récits à une logique de la sensation, c’est le cinéma dans son ensemble qui s’en trouve profondément marqué.

    En faisant se rencontrer les formes les plus contemporaines et des oeuvres du passé, Cinéma du réel célèbre une perméabilité des genres qui fait la richesse de l’histoire du cinéma et de son présent.

    * Le festival est également accueilli au Centre Pompidou, au Centre Wallonie-Bruxelles et au cinéma Luminor.

    partenaires

    Réagissez !