close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Cinéma du Québec
    Cinéma du Québec © D.R.
    du 07 au 13 DÉCEMBRE 2009

    Cinéma du Québec à Paris (2009)

    Plus que jamais, le cinéma québécois gagne en vitalité et s’exporte. Trois films étaient ainsi présentés au dernier Festival de Cannes, sans oublier les succès en salles de C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée, découvert en ouverture de Cinéma du Québec à Paris en 2005, de 3 P’tits Cochons de Patrick Huard ou encore Congorama de Philippe Falardeau et J’ai tué ma mère de Xavier Dolan, plébiscités par la critique.

    Rendez-vous prisé des cinéphiles français, à l’initiative et sous le patronage de la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles du Québec), Cinéma du Québec à Paris offre chaque année au public parisien l’occasion de découvrir un panorama de la cinématographie québécoise de l’année.
    Depuis sa création, Cinéma du Québec à Paris a la volonté de montrer des genres différents. C’est pourquoi, cette année encore, pour ne pas rompre la tradition, les gros succès du box-office de l’année côtoient les fers de lance du cinéma d’auteur, des films primés dans les festivals internationaux. Une programmation riche de seize longs métrages de fiction et de deux remarquables documentaires. Au programme également : La Leçon de musique de Normand Corbeil, compositeur de musiques de films renommé (Double jeu, Le Contrat, L’Art de la guerreou Le Déserteur, présenté à Cinéma du Québec à Paris), qui partage sa vie entre Hollywood et le Québec, alternant avec bonheur films grand public et films d’auteur.
    Cette semaine de cinéma est présidée par Carole Laure, dynamique ambassadrice de charme de ce panorama depuis sa création. 

    Réagissez !