close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Présentation du festival Cinéma au clair de lune

    15e édition du 24 juillet au 9 août 2015 / entrée libre
    11 projections en plein air dans différents quartiers de Paris

    Bonnes nouvelles ! Cette année, pour prolonger le plaisir partagé des projections en plein air à travers Paris, Cinéma au clair de lune démarre un peu plus tôt, dure un peu plus longtemps, et investit de nouveaux quartiers pour l’occasion. Rendez-vous dès le 24 juillet sur la Butte Montmartre pour l’ouverture de notre festival d’été préféré.

    « Bonjour Paris ! » C’est en musique et en Technicolor que Funny Face de Stanley Donen donne le coup d’envoi de cette quinzième édition : une formidable comédie musicale, avec Audrey Hepburn, sa silhouette gracieuse et sa drôle de frimousse, qui découvre la Ville lumière (et l’amour bien sûr) en compagnie de Fred Astaire, danseur hors pair. Vu par les Américains, Paris est toujours la capitale des plaisirs, comme en attestent deux autres délices à savourer : Ninotchka, divine comédie de Lubitsch dans laquelle « Garbo rit », et le délirant What’s New, Pussycat ? sur un scénario de Woody Allen, dont c'est aussi la première apparition à l’écran parmi un impressionnant casting de vedettes ; de cette expérience fondatrice daterait d’ailleurs la naissance de son rêve : « devenir le collant d’Ursula Andress ». 

    Paris est aussi le terrain d’autres aventures, vécues ou inventées, pas forcément sentimentales mais souvent mouvementées. Rivalités et règlements de comptes (Touchez pas au grisbi), disparition inexpliquée (Frantic), parachutage dans Paris occupé (La Grande Vadrouille) ou course poursuite dans la ville désertée (Seuls Two), le programme des festivités est varié, sans compter les tribulations d’une bande de gamins (Le Petit Nicolas) ou le destin tragique de La Môme Piaf, qui a valu l’oscar à Marion Cotillard. Du polar à la comédie, d’hier à aujourd’hui, tous les genres et époques sont représentés dans une sélection éclectique, à découvrir à travers Paris, capitale du cinéma… au clair de lune !

    UNE MANIFESTATION ORGANISÉE AVEC LE SOUTIEN DE LA MAIRIE DE PARIS