Le documentaire d’animation

    Éclairages / par Federico Rossin, critique et programmateur


    • JEU 08 DÉCEMBRE 2016 À 18:30

    À propos du film

    Un spécialiste, chercheur, critique, historien… examine chaque mois une question au prisme des représentations qu’en propose le cinéma documentaire, à l’occasion d’un séminaire de découverte et de recherche ouvert à tous.

    À partir d’extraits de courts métrages d’animation de la Salle des collections, une découverte de ce qu’on appelle « le documentaire animé ». Pour les puristes, les deux genres peuvent apparaître contradictoires dans le rapport paradoxal qu’ils entretiennent avec la réalité. Pourtant, la technique de l’animation sait magistralement restituer le réel.

    Séminaire organisé dans le cadre d'Éclairages, rendez-vous mensuel gratuit et ouvert à tous, sur réservation (dans la limite des places disponibles).
    Durée : 1h30

    Dans les semaines qui précèdent, l'intervenant adresse à ceux qui le souhaitent quatre petites « lettres » vidéos, quatre extraits brefs de films qu’il a sélectionnés, et qu’il commente brièvement. Chacun est ainsi invité à ouvrir sa réflexion et à se préparer à échanger avec les autres participants à ces « éclairages ».
    Pour recevoir les lettres, cliquez ici.