close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "La Forteresse noire" de  Michael Mann
    "La Forteresse noire" de Michael Mann © D.R.
    • MER 09 SEPTEMBRE 2015 À 16:00

    La Forteresse noire

    de Michael Mann

    Carte blanche à Ben Wheatley / Présentation de Ben Wheatley

    (The Keep)
    Avec Scott Glenn, Ian McKellen, Alberta Watson, Gabriel Byrne
    Fiction l Etats-Unis l vostf l 1983
    96 min l Couleur

    À propos du film

    Pendant la Seconde Guerre Mondiale, des soldats allemands investissent un château roumain hanté. Persuadés que le lieu recèle un trésor, ils libèrent par mégarde le démoniaque Molasar, qui commence à décimer la division. 

    Parangon du film maudit, cette seconde réalisation de Michael Mann après Le Solitaire est un des projets les plus audacieux de son auteur. En adaptant un roman de Francis Paul Wilson, le cinéaste mélange réflexions philosophiques, mise en scène ultrastylisée et éléments fantastiques emprunts d’une imagerie lovecraftienne. Remonté par les producteurs (de 210 minutes, il n’en subsiste que 90), sorti à la sauvette puis peu remontré depuis. Un film-fantôme rarement visible, à ne pas manquer.


    Ben Wheatley : « Je suis un grand fan de Michael Mann et j’adore les films de guerre, alors ce film c’est le paradis. La Forteresse Noire est a moitié un film d’horreur des années 80 et une histoire à la DC Comics Weird War, le tout servi avec bande originale par Tangerine Dream à la fois onirique et futuriste. Ça a été assez difficile de l’avoir à cause d’une affaire de droits, mais j’ai vraiment hâte de le voir sur grand écran ! »

    Carte blanche à Ben Wheatley
    Présentation de Ben Wheatley