close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Invités du cycle "Berlin magnétique"



    MADELEINE BESSON / chanteuse
    Artiste de scène à la voix d’or, elle revisite le cabaret berlinois en ouverture du cycle Berlin magnétique.
    SAMEDI 1er MARS À 20H


    VOLKER SCHLÖNDORFF / cinéaste
    Volker Schlöndorff est le premier cinéaste allemand à remporter une Palme d’or. C’était en 1979 avec Le Tambour. Avant même cette consécration internationale, l’un des chefs de file du nouveau cinéma allemand aux côtés de Herzog, Fassbinder et Wenders, signe des œuvres maitresses, traversées par les agitations de la grande Histoire et les questionnements de l’identité allemande.
    DIMANCHE 2 MARS À 17H


    PIERRE GRAS / journaliste et écrivain
    Spécialiste du cinéma allemand contemporain, Pierre Gras a publié "Good Bye Fassbinder ! Le cinéma allemand depuis la réunification" (Éd. Actes Sud, 
    2011). Il consacre un Cours de cinéma à cette nouvelle vague allemande, et s’entretient avec les cinéastes invités ce mois : Thomas Arslan et Romuald Karmakar.
    SAMEDI 8 MARS À 18H30, DIMANCHE 9 MARS À 16H30 ET 19H15, VENDREDI 14 MARS À 18H30, SAMEDI 29 MARS À 20H30 ET DIMANCHE 30 MARS À 16H30


    THOMAS ARSLAN / cinéaste
    Né en 1962, Thomas Arslan a grandi à Ankara et Essen. Formé au cinéma à la DFFB, il incarne, avec d’autres estampillés "École de Berlin", le renouveau 
    du cinéma allemand. Il vient présenter quatre de ses films, notamment sa remarquable trilogie berlinoise dont les protagonistes, comme lui, appartiennent à une génération d’Allemands d’origine turque.
    > rencontres avec Thomas Arslan / 8 et 9 mars


    MICHEL CIMENT / critique de cinéma
    Célèbre bretteur du "Masque et la plume", producteur de l’émission « Projection privée » sur France Culture, Michel Ciment dirige la revue Positif, partenaire privilégié du Forum des images, qui consacre ce mois un dossier à Berlin au cinéma. Il dialogue avec Dieter Kosslick, directeur de la Berlinale, après la projection de La Scandaleuse de Berlin de Billy Wilder. 
    MERCREDI 12 MARS À 19H


    DIETER KOSSLICK / directeur de la Berlinale
    Créé en 1951, le festival international du film de Berlin est avec Cannes et Venise l’un des grands rendez-vous annuels du cinéma, que vient récompenser l’attribution suprême de l’Ours d’or. Dieter Kosslick, son directeur depuis 2001, dialogue avec Michel Ciment et présente Berlin Calling de Cannes Stöhr.

    > rencontres avec Dieter Kosslick, directeur de la Berlinale / 12 mars


    ULI SCHUEPPEL / cinéaste
    Né en 1958, Uli Schueppel se forme à la DFFB, l’école de cinéma berlinoise, et tourne son film de fin d’études sur Nick Cave. Depuis, il a consacré d’autres films à la scène musicale berlinoise, du groupe phare de la musique industrielle Einstürzende Neubauten (Elektrokohle/Von wegen) aux artistes folk underground (Berlin Song), qu’il vient présenter au Forum des images.
    > rencontres avec Uli Schueppel / 15 et 16 mars
     

    HELMA SANDERS- BRAHMS / cinéaste
    Sa naissance en 1940 marque profondément et la vie et l’œuvre de la future cinéaste. Helma Sanders-Brahms accède à la reconnaissance internationale avec Allemagne mère blafarde (1980), qui conte l’histoire de sa mère pendant la guerre. En plus de ce dernier film, la réalisatrice allemande vient présenter Sous les pavés la plage (1975) et Laputa (1986).
    Annulation de la venue de Helma Sanders-Brahms
     

    THÉO LESSOUR / musicien
    Musicien français installé à Berlin, Théo Lessour est l’auteur de l’ouvrage "Berlin Sampler" (Éd. Ollendorff & Desseins, 2009), une sélection commentée de plus d’une centaine d’œuvres musicales produites à Berlin au cours du 20e siècle. Il évoque ce "son de Berlin" lors d’une conférence llustrée d’extraits sonores.
    MERCREDI 26 MARS À 19H
     

    ROMUALD KARMAKAR / cinéaste
    Dans le livre de Pierre Gras, Romuald Karmakar occupe à lui seul le chapitre "Possédés et maîtres fous"… Né en 1965, le "plus célèbre des cinéastes allemands méconnus en France" explore de film en film, documentaires ou de fiction, l’Histoire et l’identité allemandes. Un cinéma singulier, parfois dérangeant, à découvrir en sa présence.
    > rencontres avec Romuald Karmakar / 29 et 30 mars


    BERNARD EISENSCHITZ / historien du cinéma
    Historien du cinéma, spécialiste notamment du cinema soviétique, Bernard Eisenschitz fut directeur de 2001 à 2007 de la revue Cinéma. Traducteur des sous-titres de nombreux films allemands, il a publie, entre autres, "Le Cinema allemand" (Ed. Armand Colin, 2008) et "Fritz Lang au travail" (Ed. Cahiers du cinema, 2011). Au Forum des images, il analyse Allemagne année zéro de Roberto Rossellini.
    VENDREDI 4 AVRIL À 18H30
     

    ANGELA SCHANELEC / cinéaste
    Née en 1962, Angela Schanelec devient comédienne de théâtre avant de suivre les cours de l’école de cinéma berlinoise (la DFFB) et de se diriger vers la réalisation. Elle, qui "revendique avec beaucoup d’obstination l’affirmation stylistique très forte de son cinéma fondé sur un refus des codes narratifs classiques" (P. Gras), vient presenter trois de ses  films.
    VENDREDI 4 AVRIL À 20H30, SAMEDI 5 AVRIL À 18H30 ET 21H15
    > rencontres avec Angela Schanelec / 4 et 5 avril
     

    MARTIN KOERBER / directeur des archives de la Deutsche Kinemathek – Museum fur Film und Fernsehen
    Né en 1956, Martin Koerber dirige depuis 2007 le département des archives de la Deutsche Kinemathek – Museum fur Film und Fernsehen (Cinémathèque allemande – Musée du Film et de la Télévision) de Berlin. Il a notamment coordonné la restauration de Metropolis de Fritz Lang et Loulou de Pabst. Au Forum des images, il donne un Cours de cinéma sur le réalisateur méconnu Gerhard Lamprecht.
    VENDREDI 11 AVRIL À 18H30


    WIELAND SPECK / cinéaste
    Né en 1951, le cinéaste Wieland Speck dirige depuis 1992 la section Panorama de la  Berlinale qui repose essentiellement sur les films gays et lesbiens. Il vient présenter Westler, réalisé en 1985 "quand le mur de Berlin séparait deux garçons qui s’aiment", et  accompagne les films du week-end Cinéma queer.
    SAMEDI 12 AVRIL À 19H ET 21H
     

    EDGAR MORIN / Sociologue et philisophe
    Sociologue, philosophe, Edgar Morin a ete qualifie par l’Unesco d’"humaniste planétaire".  Dans "Mes Berlin 1945-2013" (Ed. Le Cherche-Midi, 2013), il évoque ses souvenirs et dit son attachement de toute une vie à la culture et la capitale allemandes. A l’occasion de sa venue au Forum des images, il a choisi de présenter Le Dernier des hommes, chef-d’œuvre de Murnau.
    MERCREDI 16 AVRIL À 19H


    FRANÇOIS THOMAS / professeur
    Professeur à l’université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et collaborateur a Positif, François Thomas a consacré a Josef von Sternberg et a la "direction de regard" un remarquable article paru dans la revue Vertigo n°15, "L’œil du maitre". Au Forum des images, il donne un Cours de cinéma sur les différentes versions de L’Ange bleu de Josef von Sternberg.
    VENDREDI 18 AVRIL À 18H30


    JEAN-MARC BARBIEUX ET DAVID COMBE / rédacteurs en chef de l'émission Tracks
    Journaliste à Paris-Première, TV5 et TF1, David Combe est arrivé à "Tracks" en 1998. Il en est le corédacteur en chef pour le pôle français avec Jean-Marc Barbieux depuis 2000. Ce dernier, reporter pour Actuel, Paris-Match ou Globe à la fin des années 80, puis pour la télévision (TF1, France 2, ARTE), est auteur de livres et documentaires sur les cultures  urbaines. Les deux journalistes viennent coanimer une séance composée de reportages consacrés à Berlin.
    SAMEDI 19 AVRIL À 20H30

     

    Et aussi…
    Diane Barbe (universitaire), vendredi 28 mars à 18h30
    Michel Ciment (positif), mercredi 12 mars à 19h
    Olivier Dovergne (photographe), samedi 1er mars à 19h
    Pierre Eisenreich (critique de cinéma), vendredi 7 mars à 18h30
    Pierre Hébert (cinéaste, plasticien), samedi 1er mars à 19h
    Marta Popivoda (réalisatrice), mardi 11 mars à 20h45
    Matthias Steinle (maître de conférences), vendredi 21 mars à 18h30
    Olivier Dovergne (photographe), mercredi 2 avril à 18h30
    Pierre Gras (critique), vendredi 4 avril a 20h30, samedi 5 avril à 18h30 et 21h15
    Matthias Steinle (universitaire), mercredi 9 avril à 19h