close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Projets en partenariat
    Projets en partenariat

    Projets en partenariat

    De la maternelle à l’enseignement supérieur

    Dans le cadre de dispositifs mis en place par les Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale ou par les collectivités territoriales, le Forum des images mène de nombreuses actions en partenariat avec les établissements scolaires des académies de Créteil, Paris et Versailles. Options cinéma, Projets Inter-Établissements, classes à PAC, ateliers artistiques, Projets d’Éducation Artistique et Culturelle, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires… Contactez-nous pour élaborer votre projet !

    Certaines de ces actions bénéficient du soutien de la Fondation SNCF et du programme de solidarité Vivendi Create Joy.

     

    MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES


    TEMPS D'ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES : "DU CINÉMA, DES JEUX, DES DÉBATS"
    Dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires, le Forum des images mène depuis cinq ans des ateliers de découverte du cinéma à travers des projections de courts métrages, des jeux et des débats ludiques, au sein de nombreuses écoles élémentaires parisiennes. 12 ateliers trimestriels permettent d’apporter un solide aperçu de l’histoire du cinéma et d’apprendre à tisser des liens entre les films, tout encourageant chacun à exprimer et partager ses ressentis.


    PROJECTIONS EXCEPTIONNELLES, CLASSES À PAC ET AUTRES PROJETS EN PARTENARIAT
    À la demande des écoles, des collectivités territoriales ou des entreprises, le Forum des images organise chaque année des projections festives et coordonne la mise en œuvre de projets d’éducation aux images via des dispositifs proposés par les rectorats d’Ile-de-France. Ces actions sont conçues en lien avec la programmation jeune public du Forum des images.

     

    COLLÈGES ET LYCÉES


    OPTIONS CINÉMA - AUDIOVISUEL EN LYCÉE
    Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, le Forum des images est le partenaire culturel d’options obligatoires et facultatives Cinéma-Audiovisuel en lycée : enseignement de spécialité du lycée Honoré de Balzac de Paris et du lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse et option facultative du lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres.

    Les partenariats se structurent suivant deux axes principaux : la pratique audiovisuelle au sein de l’établissement encadrée par des intervenants professionnels et un ensemble de projections au Forum des images animées de rencontres avec des membres de l’équipe des films ou des spécialistes du cinéma. Ces dernières années, les élèves ont ainsi pu rencontrer : Sophie Letourneur, Antonin Peretjatko, Claudine Nougaret, Iris Brey, Sébastien Lifshitz, Jacques Audiard, Yassine Qnia, Hakim Zouhani, Emmanuelle Bercot…

     

    PROJETS INTER-ÉTABLISSEMENTS
    En partenariat avec la DAAC de l’Académie de Créteil, nous proposons chaque année des Projets Inter-Établissements (PIE) pour plusieurs classes de collèges ou lycées différents, conçus en lien avec la programmation du Forum des images. Tous les élèves participent au même projet, encadrés par un intervenant professionnel. Les travaux réalisés font l’objet d’une séance de restitution commune aux classes participantes.

    Pour 2017/2018, le Forum des images débute un PIE « Critweet : initiation à la critique de cinéma ». A partir de films choisis au sein de la programmation du Forum des images, les élèves participent à des ateliers « Critweet » et s’initient à la critique de films via le réseau social Twitter encadrés par un professionnel, Camille Brunel. Partant des pratiques et usages des élèves dans le domaine du cinéma et des réseaux sociaux, le projet vise à encourager l’expression écrite d’un point de vue personnel, argumenté et assumé par sa publication sur un réseau social où il sera accessible à tous !

     

    PARCOURS D'ÉDUCATION AUX REGARDS
    Proposé dans le cadre de la Mission « La Culture et l’Art au Collège » du département de la Seine-Saint-Denis, le dispositif a pour spécificité d’interpeller la diversité des cultures numériques contemporaines et de provoquer la rencontre avec des champs artistiques variés.

    En partenariat avec le collège Henri Wallon d’Aubervilliers, le Forum des images participe pour la première fois en 2017/2018 à ce programme via le projet « SNAP ART STORY », encadré par l’artiste Noé Grenier, qui, à travers le réseau social plébiscité par les adolescents Snapchat s’interroge sur la production d’images, la mise en scène de soi, les formes de « digital storytelling », les liens entre l’intime et le public, la nature banale ou artistique des images.

     

    PROJET PILOTE "APPRENDRE (AVEC) LES ARTS AUDIOVISUELS AU COLLÈGE MONTAIGNE : LE CINÉMA À L'ESSAI"
    Il s'agira d'accompagner les élèves du collège Michel de Montaigne de Goussainville (en particulier une classe de 3ème) dans la découverte et l'étude progressive des problématiques de l'image et du cinéma à travers différentes situations individuelles et collectives d'apprentissage, entre réflexion, exercice et création. Le dispositif reposera, d'une part, sur des ateliers et projections animés au Forum des images par des professionnels et spécialistes du cinéma ; d'autre part, sur des enseignements spécifiques aux arts de l'audiovisuel incluant des travaux pratiques de réalisation. Une attention particulière sera portée à la liaison École-Collège et Collège-Lycée afin de permettre aux élèves de développer des parcours d’éducation artistique et culturel cohérents tout au long de leur scolarité.

     

    PROJETS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE, CLASSES À PAC, ATELIERS ARTISTIQUES ET ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES
    À la demande, le Forum des images coordonne chaque année la mise en œuvre de projets d’éducation aux images via des dispositifs proposés par les rectorats d’Ile-de-France. Ces actions sont conçues en lien avec les programmations thématiques, les festivals ou les collections de films du Forum des images.

     

    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR


    OPTION ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES EN CLASSES PRÉPARATOIRES LITTÉRAIRES
    Avec le soutien de la DAAC du rectorat de Versailles, le Forum des images est le partenaire culturel de l’option Études cinématographiques des classes d’Hypokhâgne et Khâgne du Lycée de Sèvres.

    Les élèves bénéficient d’ateliers de pratique audiovisuelle, encadrés par des intervenants professionnels, et de projections au Forum des images en lien avec les deux questions au programme du concours de l’ENS. En 2016-2017, les étudiants ont ainsi pu rencontrer le réalisateur Cédric Klapisch et le critique Jean-Sébastien Chauvin sur le programme « Le cadre, le plan », ainsi que les universitaires François Thomas et Martin Goutte dans le cadre du programme « Alain Resnais jusqu’en 1968 ».

     

    CONTACTS

    Coordination des partenariats
    Lily Candalh-Touta / lily.candalh-touta@forumdesimages.fr

    Chargée de mission Temps d'Activités Périscolaires
    Lauraine Dufour-Videloup / lauraine.dufour@forumdesimages.fr