close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Éducation à l'image

    Le Forum des images, un partenaire éducatif

    Le Forum des images accueille chaque année 35 000 enfants et adolescents dans des espaces dédiés à l’éducation à l’image : cinq salles de cinéma de différentes tailles et un Petit Amphi multimédia.

    Nos activités scolaires, adaptées à chaque niveau, abordent les images dans toute leur diversité, font dialoguer patrimoine et œuvres contemporaines et questionnent en permanence la façon dont les images reflètent et commentent le monde. Avec une constance dans l’approche pédagogique : l’attention particulière portée à l’expression personnelle et critique des élèves.

    Les enfants de maternelles sont à la fête pour une ouverture en douceur aux merveilles du 7e art, avec un ciné-concert exceptionnel et des ateliers ludiques d’initiation, en amont du festival Tout-Petits cinéma.

    Les élémentaires découvrent le langage du cinéma au travers de séances, d’ateliers multimédias interactifs pour les initier aux secrets de la fabrication des films et leur fournir les outils d’une meilleure maîtrise de leur expérience de spectateurs et de leur rapport aux autres.

    Les collégiens et lycéens sont accompagnés dans la compréhension de toutes formes d’images - du cinéma du patrimoine à la publicité en passant par les séries TV ou les réseaux sociaux - lors d’ateliers pratiques et réflexifs, de projections-débats ou à l’occasion de découvertes en festivals.

    Pour les enseignants et les professionnels œuvrant dans l’action culturelle et l’éducation à l’image, le Forum des images propose des formations, des ateliers périscolaires ainsi que des projets en partenariat

    Aiguiser le sens critique des élèves, faire des liens avec sa propre pratique, donner des clés dans l’apprentissage de l’altérité et de l’engagement, permettre de se questionner sur la citoyenneté grâce aux images, sont les maîtres mots de nos activités ponctuelles ou au long cours. La Ville de Paris, les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture, les collectivités territoriales et certains mécènes (Fondation SNCF et Vivendi Create Joy) soutiennent nos actions.

    N’hésitez pas à nous contacter !